Paris qualifie de «très dangereux» le comportement de l'Iran

— 

Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a qualifié mercredi le comportement de l'Iran de «très dangereux», après l'incident militaire de dimanche entre navires iraniens et américains.

«Je décris le comportement de l'Iran comme très dangereux, a-t-il déclaré. Les abeilles, les petites vedettes qui tentaient de piquer le gros bateau, je trouve ça très dangereux».

«Chaque geste de provocation, de défense ou d'attaque, me semble extrêmement périlleux», a-t-il poursuivi, appelant «les uns et les autres à la modération».

Mise en garde


Selon des bandes vidéo et audio publiées par le Pentagone, cinq vedettes iraniennes ont harcelé et menacé d'attaquer trois navires de guerre américains dans le détroit d'Ormuz, par où transite une part considérable du trafic pétrolier mondial.

La Maison Blanche a sévèrement mis en garde l'Iran mercredi contre les conséquences d'un nouvel incident militaire de ce type. «C'est un avertissement pour eux: ils doivent faire très attention parce que, si cela se reproduit, ils devront subir les conséquences d'un tel incident», a dit le conseiller à la sécurité nationale du président George W. Bush, Stephen Hadley.