VIDEO. Londres confirme la mort d'une étudiante britannique poignardée à Jérusalem

PROCHE-ORIENT Hannah Bladon a été tuée par un Palestinien souffrant de troubles mentaux...

20 Minutes avec AFP

— 

L'étudiante britannique Hannah Bladon a été tuée à Jérusalem par un déséquilibré dans le tramway le 14 avril 2017.
L'étudiante britannique Hannah Bladon a été tuée à Jérusalem par un déséquilibré dans le tramway le 14 avril 2017. — Mahmoud Illean/AP/SIPA

Elle était venue faire des études dans le cadre d'un échange. Hannah Bladon, 23 ans, a été tuée vendredi à coups de couteau par un Palestinien à Jérusalem, a confirmé le ministère britannique des Affaires étrangères. L'assaillant palestinien, qui a été arrêté par les forces de l'ordre, est «très dérangé mentalement», a affirmé le commandant de la police à Jérusalem, le commissaire Yoram Halevy.

Hannah Bladon était venue dans le cadre d'un échange d'étudiants avec l'université de Birmingham. Elle avait commencé ses études à Jérusalem en janvier et devait les poursuivre jusqu'à la fin du semestre, a indiqué l'université hébraïque de Jérusalem .

L'assaillant condamné pour agression sexuelle sur sa fille

Le Shin Beth, le service de sécurité intérieure israélien, a identifié l'assaillant comme étant Jamil Tamimi, 57 ans, un habitant de Jérusalem-Est annexée. Il avait été hospitalisé dans le passé après une tentative de suicide et avait été condamné en 2011 pour agression sexuelle sur sa fille, a affirmé le Shin Beth.

Selon la police, l'assaillant est monté avec un sac à la main dans le tramway qui longe sur une partie de son trajet les murailles de la Vieille ville. Il a repéré une jeune femme qui se trouvait à proximité de lui et a sorti un couteau du sac avant de la poignarder plusieurs fois à la poitrine. Un policier, qui se trouvait dans le même wagon, a tiré sur le système d'alarme pour arrêter le tramway et s'est précipité vers l'agresseur avant de le maîtriser avec l'aide d'un autre passager, a ajouté la police.

Renforts

Le tramway s'est ensuite arrêté, ses portes se sont ouvertes et des forces de police sont montées à bord du wagon pour arrêter l'agresseur. Le Magen David Adom, l'équivalent de la Croix Rouge israélienne a évacué la blessée vers un hôpital où elle est décédée.

L'attaque s'est déroulée aux abords de la Vieille ville où la police israélienne a déployé d'importants renforts à l'occasion des célébrations de la Pâque juive qui ont commencé lundi et durent une semaine. A cette occasion, des dizaines de milliers de juifs affluent dans la Vieille ville pour se rendre au Mur des Lamentations, le site le plus sacré du judaïsme.