Attentat en Suède: Le principal suspect «satisfait de ce qu'il a fait»

TERRORISME L’homme avait rapidement été interpellé vendredi…

20 Minutes avec AFP

— 

Les secours et la police interviennent après l'attentat survenu dans le centre de Stockholm, en Suède, le 7 avril 2017.
Les secours et la police interviennent après l'attentat survenu dans le centre de Stockholm, en Suède, le 7 avril 2017. — AFP

Selon le quotidien suédois Expressen, l’auteur présumé de l’attentat au camion bélier à Stockholm, un Ouzbek de 39 ans, est passé aux aveux. Trois jours après son arrestation, celui qui a été identifié comme étant Rakhmat Akilov, un ouvrier en situation illégale de 39 ans, s’est confié aux enquêteurs.

>> A lire aussi : Un deuxième suspect placé en garde à vue dimanche

L’homme aurait déclaré être « satisfait de ce qu’il a fait », d’après le journal local, et « d’avoir accompli ce qu’il voulait accomplir ». Dimanche, la police nationale avait indiqué qu’il affichait « des sympathies pour des organisations extrémistes, dont l’État islamique ». Mais la presse suédoise n’a pas précisé s’il avait revendiqué l’attentat au nom d’un groupe jihadiste.

>> Lire aussi : Ce que l'on sait de l'attaque au camion-bélier à Stockholm

« Il passera le reste de sa vie derrière les barreaux »

Selon d’autres sources citées samedi par Expressen, l’homme avait déjà déclaré au moment de son arrestation quelques heures après la tragédie dans une ville de l’agglomération stockholmoise : « C’est moi qui l’ai fait ».

Les policiers se sont rapidement dits confiants d’avoir interpellé l’auteur de la tuerie. Et dimanche soir, un haut responsable de la police nationale, Jan Evensson, a indiqué à la télévision publique que SVT que les enquêteurs étaient « assez sûrs qu’il passera (it) le reste de sa vie derrière les barreaux ».