«Azzam l'Américain» menace Bush

TERRORISME Ce membre d'Al-Qaïda appelle les militants islamistes à accueillir le président américain «avec des bombes et des voitures piégées» lors de sa viste en Israël...

JH, avec agences

— 

Le réseau terroriste d'Al-Qaïda, par la voix d'un Américain converti à l'islam, a menacé avec virulence d'attaquer partout dans le monde et en particulier dans le Golfe les ambassades et consulats occidentaux, dans une vidéo mise en ligne dimanche.
Le réseau terroriste d'Al-Qaïda, par la voix d'un Américain converti à l'islam, a menacé avec virulence d'attaquer partout dans le monde et en particulier dans le Golfe les ambassades et consulats occidentaux, dans une vidéo mise en ligne dimanche. — AFP/Archives

«Azzam l'Américain», un Américain converti à l'islam et membre d'Al-Qaïda a appelé dimanche sur l'Internet les militants islamistes à accueillir le président George W. Bush «avec des bombes et des voitures piégées».

Bush doit effectuer une visite de trois jours en Israël et dans les territoires palestiniens, la première d'un président américain en fonctions depuis celle de Bill Clinton en décembre 1998.

«J'adresse cet appel urgent à nos frères moudjahidine (...) à être prêts à accueillir le croisé, le bourreau Bush (...), non pas avec des fleurs et des applaudissements, mais avec des bombes et des voitures piégées», déclare Adam Yahiye Gadahn dans un message sonore.

L'appel de Gadahn a été mis en ligne sur un site islamiste et son authenticité ne peut être établie dans l'immédiat.

Californien converti à l'islam en 1995, Adam Yahiye Gadahn, né le 1er septembre 1978, a quitté les Etats-Unis pour le Pakistan en 1998, selon les données du FBI. En septembre 2005, il avait menacé Los Angeles et Melbourne d'attentats que commettrait Al-Qaida.

Azzam dirigerait les opérations de propagande du réseau terroriste. Né Adam Pearlman, petit-fils de Carl, urologue de confession juive, et fils de Phil converti au catholicisme, il figure sur la liste des terroristes recherchés par le FBI depuis 2004.