Colombie: Une coulée de boue fait 200 morts et des centaines de disparus

CATASTROPHE De violentes pluies, dues au phénomène climatique El Niño, affectent depuis plusieurs semaines la région des Andes…

20 Minutes avec AFP

— 

Une gigantesque coulée de boue a fait plus de 150 morts, ainsi que des centaines de blessés et disparus samedi dans le sud de la Colombie.
Une gigantesque coulée de boue a fait plus de 150 morts, ainsi que des centaines de blessés et disparus samedi dans le sud de la Colombie. — HO / EJERCITO DE COLOMBIA

Drame en Colombie. Une gigantesque coulée de boue a fait plus de 200 morts, ainsi que des centaines de blessés et disparus samedi dans le sud du pays, après de fortes pluies affectant la région andine, Pérou et Equateur compris.

« Il y a 200 morts et 203 blessés dans 17 quartiers affectés. Nous n’avons pas encore le nombre total de disparus. C’est le bilan officiel établi à cette heure par les organismes de secours dans la zone », a déclaré un porte-parole de la Croix-Rouge, en expliquant que la différence avec le précédent bilan de 234 morts était due à une confusion lors de l’identification des cadavres.

L’état de « calamité publique » déclaré par le président

« Nos cœurs sont avec les familles des victimes et les personnes affectées par cette tragédie. Nous n’allons pas faillir dans notre attention à leur égard », a tweeté le président Juan Manuel Santos, qui s’est rendu sur place et a déclaré l’état de « calamité publique » pour « accélérer » les secours.

 

>> A lire aussi : Une gigantesque coulée de boue toxique fait au moins 17 morts

Les images de cette ville de 40.000 habitants, privée d’électricité et d’eau courante, sont impressionnantes : rues envahies de boue, militaires récupérant des enfants dans les décombres, voitures détruites et déchets partout.

De violentes pluies, dues au phénomène climatique El Niño, affectent depuis plusieurs semaines la région des Andes, dans le nord-ouest de l’Amérique latine. Elles provoquent des inondations également au Pérou, où 101 morts et plus de 900.000 sinistrés ont été répertoriés à ce jour, ainsi qu’en Equateur qui déplore 21 morts et 1.280 sinistrés.