VIDEO. Mexique: Un «siège à pénis» dans le métro pour sensibiliser au harcèlement sexuel

INITIATIVE « Voyager ici c’est gênant, mais ce n’est rien comparé à la violence sexuelle subie par les femmes chaque jour pendant leurs trajets », indique un message sur une plaque au pied du siège…

20 Minutes avec agence

— 

A Mexico (Mexique), un pénis a été moulé sur un siège de métro dans le cadre d'une campagne de sensibilisation au harcèlement sexuel dans les transports.
A Mexico (Mexique), un pénis a été moulé sur un siège de métro dans le cadre d'une campagne de sensibilisation au harcèlement sexuel dans les transports. — Capture d'écran / YouTube

Une campagne de sensibilisation contre le harcèlement sexuel dans les transports a été lancée à dans le métro de Mexico (Mexique). La vidéo met en scène un siège moulé avec un torse d’homme avec un pénis et indique que la place est exclusivement réservée aux messieurs.

Objectif de l’initiative : attirer l’attention des voyageurs sur le harcèlement quotidien subi par de nombreuses Mexicaines dans les transports. Elle est notamment illustrée par le hashtag #NoEsDeHombres (en français, « Ce n’est pas un truc d’hommes »).

« Voyager ici c’est gênant »

« Voyager ici c’est gênant, mais ce n’est rien comparé à la violence sexuelle subie par les femmes chaque jour pendant leurs trajets », indique également un message sur une plaque disposée au pied du siège.

Neuf femmes sur dix seraient victimes de violences sexuelles durant leur trajet quotidien, selon cette campagne. Le métro mexicain propose même déjà une voiture réservée aux femmes, rappelle le Huffington Post, mais cela n’a pas réglé le problème.

>> A lire aussi : Au Mexique, les autorités abusent sexuellement des femmes arrêtées, affirme Amnesty