Attaque à Londres: Channel 4 s'excuse après avoir donné le nom d'un suspect toujours en prison

ENQUETE Le suspect que pensait avoir identifié la chaîne est actuellement en prison... 

Clémence Apetogbor

— 

Des enquêteurs près du Parlement de Westminster à Londres
Des enquêteurs près du Parlement de Westminster à Londres — Ben Cawthra/Shutterstoc/SIPA

La piste du « terrorisme islamiste » a rapidement été privilégiée après l’attaque ayant fait au moins quatre morts (dont le suspect), devant le Parlement britannique mercredi à Londres, un an jour pour jour après les meurtriers attentats de Bruxelles.

>> A lire aussi : Policiers, lycéens, touristes... Qui sont les victimes?

Alors que le profil de l'auteur de l'attaque semblait se dessiner, la chaîne de télévision Channel 4 a désigné, un peu rapidement, le prêcheur britannique radical Abou Izzadeen, de son vrai nom Trevor Brooks, comme étant le principal suspect, se basant sur les informations obtenues par son journaliste Simon Israel.

Problème, Abou Izzadeen est actuellement… en prison. Une information confirmée par l’avocat d’Abou Izzadeen à une productrice de la chaîne ABC.

Près de deux heures après ses premières affirmations, Channel 4 a publié un court communiqué sur son compte Twitter, indiquant que l’information était fausse et présentant ses excuses pour cette erreur.

Simon Israel a pour sa part indiqué « c’est une source de confiance mais j’ai fait une erreur. Cette fois je me suis trompé. Abou Izzadeen est toujours en prison. »