Italie: Le pays serait le «champion du monde» en matière de santé

SANTE La clé ? Un système favorable et un régime alimentaire méditerranéen qui protège les habitants…

20 Minutes avec agence

— 

Le Ponte Vecchio à Florence (Italie). (Illustration)
Le Ponte Vecchio à Florence (Italie). (Illustration) — Ron Sachs/CNP/AdMedia/SIPA

Même avec son taux de chômage approchant les 12 % et sa dette publique dépassant les 130 %, l’Italie est le pays le « plus sain » du monde. Avec une note de 93 sur 100, le voisin de la France arrive en tête du classement des 163 pays observés par le Bloomberg Global Health Index, devant l’Islande, la Suisse, Singapour et l’Australie.

Une première place que le pays doit notamment à son système de santé, combiné au régime méditerranéen. L’Italie compte de nombreux médecins et les habitants y ont facilement accès, tandis qu’une alimentation riche en huile d’olive, légumes frais, pâtes et poisson les protège davantage des maladies cardiovasculaires et du cholestérol.

La France en 14e position

Les États-Unis ou encore le Royaume-Uni, classés respectivement 34e et 23e, ne peuvent pas en dire autant. Dans ces pays, la malbouffe fait des ravages et l’obésité atteint un stade épidémique. De son côté, la France se classe en 14e position.

Pour établir son classement, Bloomberg se base sur l’espérance de vie, les causes de décès, les risques de maladie, la prévalence de l’obésité mais aussi l’accès à l’eau potable ou les émissions de gaz.