Mexique: Quarante-sept crânes déterrés dans des fosses communes clandestines

FAITS-DIVERS Cette découverte fait suite à celle, annoncée ce vendredi par les autorités, d’au moins 242 cadavres, retrouvés dans des fosses de l’Etat mexicain de Veracruz au cours des six derniers mois…

20 Minutes avec agences
Alavarado, dans l'Etat de Veracruz (Mexique).
Alavarado, dans l'Etat de Veracruz (Mexique). — Capture d'écran / Google Maps

Quarante-sept crânes ainsi que des restes humains de victimes présumées de la guerre entre narcotrafiquants ont été déterrés dans l’Etat de Veracruz (Mexique) a annoncé ce dimanche le procureur Jorge Winkler. Ils ont été récupérés dans huit tombes anonymes situées dans une zone de 120 m², à une dizaine de kilomètres de la ville d’Alavarado.

Une famille de trois personnes, portée disparue depuis septembre dernier, a été formellement identifiée, tout comme les restes de deux hommes, indique Reuters. Cette découverte fait suite à celle, annoncée ce vendredi par les autorités, d’au moins 242 cadavres, retrouvés dans des fosses clandestines de l’Etat mexicain au cours des six derniers mois.

124 fosses clandestines mises au jour

Les premières de ces fosses avaient été découvertes en août par le collectif El Solecito, un regroupement de familles de disparus. Au total, 124 fosses clandestines ont été repérées et 121 ont à ce jour fait l’objet de fouilles.

Selon une source anonyme proche de l’enquête, « on a trouvé dans ces fosses de nombreux vêtements appartenant à des jeunes femmes, des papiers, des chaussures, des habits qui correspondent à des jeunes de quartier ».

Lutte sanglante entre deux cartels

Une source militaire impliquée dans ces travaux de recherche, toujours sous condition d’anonymat, précise de son côté que les « victimes ont probablement été enterrées par des délinquants, avec la complicité des autorités locales ».

L’Etat de Veracruz, l’un des plus violents du pays, est notamment marqué par la lutte sanglante entre deux cartels, les Zetas et Jalisco Nueva Generacion. Selon le Registre national des personnes disparues ou enlevées, 722 personnes y ont disparu depuis 2010. Mais d’après El Solecito, ce nombre pourrait être beaucoup plus élevé, de nombreuses familles craignant de porter plainte.