Détonations dans un centre commercial de Moscou

RUSSIE L'explosion d'une bombe artisanale a provoqué la fuite des clients ..

avec agence

— 

L'explosion d'une bombe artisanale jeudi dans un centre commercial proche de la place Rouge, théâtre en 1999 d'un attentat, a provoqué l'évacuation de centaines de clients et la mise en place d'un périmètre de sécurité, a déclaré le maire de la ville Iouri Loujkov.

«La situation est sous contrôle», a indiqué M. Loujkov cité par l'agence Interfax. Selon le maire, ainsi que le ministère des Situations d'urgence, les pétards étaient placés sur un réverbère à l'entrée du centre commercial.

Quelques personnes ont souffert de la fumée

«Il n'y a eu aucune victime», a dit Viktor Beltsov, le porte-parole du ministère des Situations d'urgence cité par l'agence Itar-Tass. Des secouristes interrogés par l'agence Interfax ont cependant assuré que «cinq personnes avaient souffert de la forte fumée» provoquée par l'incident.

Le centre commercial, qui s'étale sur trois étages, accueille des milliers de clients par jour, notamment en cette période de fêtes. En août 1999, le centre commercial avait été le théâtre d'un attentat à la bombe faisant un mort et une quarantaine de blessés. Cet attentat avait été le premier d'une série conduisant au début de la seconde guerre russo-tchétchène en octobre 1999.