États-Unis: A 4 ans, elle est abandonnée dans le désert près de la frontière mexicaine

ETATS-UNIS Originaire du Guatemala, la fillette de 4 ans a été repérée sous une chaleur de 32° par des promeneurs lundi matin à l'Est de la ville de Calexico...

20 Minutes avec agence

— 

Douane routière américaine dans l'Etat du Nouveau-Mexique (sud).
Douane routière américaine dans l'Etat du Nouveau-Mexique (sud). — SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

Une fillette de 4 ans a été retrouvée lundi matin dans le désert californien par un groupe de promeneurs. Elle se trouvait à proximité de la frontière entre les États-Unis et le Mexique, à quelques kilomètres à l’est de la ville de Calexico, rapporte NBC7 San Diego.

Cet abandon viserait à lui obtenir d’un statut d’immigrant, selon les premiers éléments de l’enquête menée par les responsables des douanes et de la protection des frontières. En arrivant sur les lieux, les agents ont aperçu un groupe qui tentait de traverser illégalement la frontière, ainsi qu’un homme qui a pris la fuite en voiture.

Extrait de naissance du Guatemala

La fillette se trouvait dans ce périmètre traversé par les clandestins pour franchir la frontière séparant le Mexique des États-Unis. Sur elle, les policiers ont trouvé un extrait de naissance et des informations sur ses parents, originaires du Guatemala.

Malgré la chaleur qui sévissait déjà avec 32° au soleil, la jeune fille était en bonne santé. Après quelques vérifications, elle a été confiée aux services sociaux de la région en attendant que son cas soit étudié pour obtenir le statut d’immigrant.

>> A lire aussi : Etats-Unis: 134 experts écrivent à Donald Trump pour s'opposer au nouveau décret migratoire