VIDEO. Attaque à la hache à Düsseldorf: Neuf blessés, le suspect aurait des «troubles mentaux»

ATTAQUE Neuf personnes ont été blessées par un ressortissant d'ex-Yougoslavie...

C.L.

— 

5 personnes auraient été blessés après une attaque à la hache à Dusseldorf.
5 personnes auraient été blessés après une attaque à la hache à Dusseldorf. — DAVID YOUNG / DPA / AFP

Après la confusion initiale, la police allemande a clarifié la situation : jeudi soir, neuf personnes ont été blessées à la gare de Düsseldorf dans une attaque à la hache perpétrée par un unique suspect souffrant « apparemment de troubles mentaux ».

Peu avant 20h50, un assaillant est sorti d’un train de banlieue armé d’une hache et s’en est pris aux voyageurs présents dans la gare, faisant neuf blessés, selon un nouveau bilan fourni ce vendredi matin par la police. L’homme de 36 ans, un ressortissant d’ex-Yougoslavie, a été arrêté. Selon la police, il a sauté d’un pont en tentant de fuir et s’est grièvement blessé dans sa chute. Le trafic ferroviaire a repris vers 00h45 dans la nuit de jeudi à vendredi.

Quatre attaques revendiquées par Daesh en 2016

Selon le communiqué de la police, le suspect a ensuite sauté d’un pont en tentant de s’enfuir et s’est grièvement blessé dans sa chute. Selon l’agence allemande DPA, il n’était pas en état d’être interrogé et les raisons de son acte demeurent donc inconnues.

Après avoir annoncé dans un premier temps que l’attaque avait été perpétrée par plusieurs assaillants, la police, qui a bouclé la gare et déployé des unités spéciales d’intervention, a exclu « la piste islamiste (…) et [part] du principe qu’il a agi seul », a indiqué un porte-parole de la police à l’AFP ce vendredi matin.

Les autorités allemandes sont sur le qui-vive face à la menace djihadiste pesant sur l’Allemagne, particulièrement depuis l’attentat au camion-bélier de décembre à Berlin (12 morts) revendiqué par l’organisation de l’État islamique. Outre l’attaque au camion-bélier sur le marché de Noël de la capitale, l’EI a revendiqué en 2016 un meurtre à Hambourg, un attentat à la bombe (15 blessés) et une attaque à la hache (5 blessés).

>> A lire aussi : Arrestation d'un islamiste radical soupçonné de préparer un attentat