Le président algérien Bouteflika.
Le président algérien Bouteflika. — AFP PHOTO/CANAL ALGERIE

SANTE

Algérie: Le président Bouteflika «va très bien», estime son Premier ministre

L’état de santé du chef de l’Etat algérien fait régulièrement l’objet de spéculations…

Il s’agit de la première déclaration officielle de la présidence algérienne depuis le 20 février dernier, date du report de la visite à Alger de la chancelière allemande Angela Merkel. Le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal a assuré ce jeudi à Tunis que le président Abdelaziz Bouteflika, dont l’état de santé fait régulièrement l’objet de spéculations, allait « très bien ».

Interrogé par un journaliste sur ce sujet lors d’une conférence de presse, le chef du gouvernement algérien a répliqué : « Il vous passe le bonjour et il va très bien. »

Une « indisponibilité temporaire » due à « une bronchite aiguë »

Au pouvoir depuis 1999, Abdelaziz Bouteflika, qui a eu 80 ans le 2 mars, a été frappé en 2013 par un accident vasculaire cérébral (AVC) qui a affecté sa mobilité et son élocution. Ses problèmes de santé récurrents posent question sur sa capacité à diriger le pays. Le 20 février dernier, il a été contraint de reporter sa rencontre avec Angela Merkel, expliquant  une « indisponibilité temporaire » due à « une bronchite aiguë ».

Abdelmalek Sellal a été reçu à Tunis par le président Béji Caïd Essebsi et le chef du gouvernement Youssef Chahed. Plusieurs accords de coopération, notamment en matière de sécurité et de culture, ont été signés au cours de sa visite.