Kadhafi joue l'apaisement en Espagne

DIPLOMATIE Pourquoi le voyage est moins controversée qu'en France.

Armelle Le Goff

— 

Ex-bête noire des Occidentaux, Mouammar Kadhafi a achevé mardi en Espagne un voyage européen d'une dizaine de jours pendant lequel il a, depuis Paris et Madrid, officialisé sa réhabilitation internationale en échange de promesses de milliards d'euros de contrats..
Ex-bête noire des Occidentaux, Mouammar Kadhafi a achevé mardi en Espagne un voyage européen d'une dizaine de jours pendant lequel il a, depuis Paris et Madrid, officialisé sa réhabilitation internationale en échange de promesses de milliards d'euros de contrats.. — Pedro Armestre AFP

La visite officielle de Mouammar Kadhafi en Espagne s'est déroulée quasiment sans accrocs. Le « Guide » libyen a signé des chèques. Rien n'a été l'occasion de fâcheries. Les raisons d'un voyage moins controversée qu'en France.

· Des jours de vacances Après une semaine de polémiques à Paris, Kadhafi a posé sa tente pour un week-end de détente dans une somptueuse hacienda, avec golf et spa, près de Séville en Andalousie.

· Des rencontres avec la majorité et l'opposition Dès le samedi soir, il a reçu José Maria Aznar, l'ancien chef de gouvernement conservateur. Lundi, il a installé sa tente à Madrid dans les jardins de l'ancienne résidence du dictateur Franco, où le roi Juan Carlos 1er est venu l'accueillir. Puis, dans la soirée, il a dîné avec Zapatero. « Le fait qu'il soit reçu par tout le monde a neutralisé les critiques », décrypte Juan Pedro Quinonero, le correspondant du journal ABC en France.

· Des polémiques évitées Pour Quinonero, Kadhafi n'a pas fait de déclarations fracassantes parce qu'il n'en a pas eu l'occasion. «Sa visite n'ayant pas suscité de polémiques, il n'a pas eu envie de jouer la provocation», comme ce fut peut-être le cas à Paris, poursuit Quinonero. Résultat, Madrid a engrangé pour 11,8 milliards d'euros de contrats, plus que les 10 milliards avancés par le président français pour justifier de son invitation controversée.