Océan Pacifique: Des naufragés sauvés après près d'un mois de dérive

MIRACLE Un pilote d'hélicoptère est tombé sur eux par hasard au milieu de l'océan...

20 Minutes avec AFP

— 

Un bateau au milieu de l'océan - illustration
Un bateau au milieu de l'océan - illustration — SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

Leur sauvetage est le fruit du hasard. Deux bateaux de naufragés ont été repérés par un pilote d’hélicoptère dans le Pacifique, rapporte ce jeudi le Marshall Islands Journal. L’une des deux embarcations dérivait depuis 28 jours.

Le pilote était en train de rechercher des bancs de thons pour le compte d’un chalutier au large des Iles Marshall quand il est tombé sur les deux embarcations la semaine dernière, secourant ainsi trois pêcheurs et un adolescent.

11 et 28 jours dérive 

Le journal rapporte que les deux bateaux se trouvaient à 650 kilomètres des Kiribati, d’où ils étaient partis séparément. Celui qui comptait trois pêcheurs dérivait depuis 28 jours. L’autre, où se trouvait l’adolescent de 14 ans, depuis 11 jours.

>> A lire aussi : Ils survivent à quatre semaines passées à la dérive après une tempête dans le Pacifique

Les deux bateaux se trouvaient à huit kilomètres l’un de l’autre mais ignoraient tout de leur proximité mutuelle. Le chalutier Kwila888 a récupéré les naufragés et les a déposés le week-end dernier à Majuro, capitale des Iles Marshall.

Un naufragé souffre de légère déshydratation

Le capitaine du chalutier, Yuan Tsai Chen, a indiqué que l’adolescent n’avait pas mangé pendant les 11 jours de son calvaire tandis que les trois pêcheurs ont survécu en mangeant du poisson. Hospitalisés, ils ont tous été jugés en bonne santé, à l’exception d’un d’eux souffrant de légère déshydratation.

>> A lire aussi : Tout comprendre de l'épopée de 12.500 kilomètres du «naufragré du Pacifique»

Les fortunes de mer et survies extraordinaires arrivent épisodiquement dans un océan où des centaines, voire des milliers de kilomètres séparent chaque îlot.