Pakistan: Au moins 70 morts dans l'attaque d'un sanctuaire soufi

ATTENTAT La déflagration s’est produite dans la ville de Sehwan, à environ 200 km au nord-est de la mégalopole portuaire du Sud Karachi...

20 Minutes avec AFP
— 
Un attentat-suicide revendiqué par le groupe Etat Islamique a fait au moins 70 morts jeudi soir dans un sanctuaire soufi du sud du Pakistan,
Un attentat-suicide revendiqué par le groupe Etat Islamique a fait au moins 70 morts jeudi soir dans un sanctuaire soufi du sud du Pakistan, — Google Maps

Au moins 70 personnes ont été tuées par l’explosion d’une bombe dans un sanctuaire soufi dans le sud du Pakistan, a annoncé un la police locale ce jeudi. La déflagration s’est produite dans la ville de Sehwan, à environ 200 km au nord-est de la mégalopole portuaire du Sud Karachi.

« Pour le moment 70 personnes ont été tuées et plus de 150 blessées », a déclaré à l’AFP l’inspecteur général de la police de la province du Sindh, A.D. Khawaja, revoyant en nette hausse un précédent bilan de 35 morts. « Beaucoup de blessés sont dans un état critique et seront transférés à Karachi » dès que des transports aériens auront été déployés sur la zone, a-t-il ajouté.

Le site de l'attaque bondé

Des médecins et du personnel soignant ont également été dépêchés sur place dans des ambulances et l'état d'urgence a été déclaré dans les hôpitaux de Karachi, a indiqué le ministre provincial de la Santé, Sikandar Ali Mandro. La déflagration s'est produite dans la ville de Sehwan, à environ 200 km au nord-est de la mégalopole portuaire du Sud, Karachi.

L'attentat a été commis par un kamikaze qui s'est introduit dans un sanctuaire dédié au saint soufi Lal Shahbaz Qalandar, qui a vécu au XIIIè siècle. Il s'est fait exploser parmi des dizaines de fidèles, a indiqué une source policière. Le site était bondé en ce jeudi soir, considéré comme un jour sacré pour la prière par cette communauté.

L’attaque revendiquée

Daesh a revendiqué, via son organe de propagande Amaq, cet attentat meurtrier. « Un kamikaze de Daesh a déclenché son gilet explosif contre un rassemblement de chiites au sanctuaire de Lal Shahbaz Qalandar dans la ville de Sehwan, province du Sindh », affirme Amaq. Selon les autorités pakistanaises, environ 35 personnes ont été tuées dans l’attaque perpétrée dans un sanctuaire soufi.