Nouvelle-Zélande: Un feu de forêt menace Christchurch, 1.000 personnes évacuées
FAITS DIVERS Un pilote d'hélicoptère bombardier d'eau a trouvé la mort en luttant contre les flammes…
—

L’état d’urgence a été déclaré ce mercredi soir à Christchurch (Nouvelle-Zélande) après qu’un feu de forêt s’est suffisamment rapproché de la ville pour détruire des logements.
Christchurch Port Hills fires: What you need to know https://t.co/sdMFMpvt4m pic.twitter.com/I59B3JVHdo
— Stuff (@NZStuff) February 16, 2017
La convergence de deux incendies
Les autorités ont également dû procéder à l’évacuation de près de 1.000 habitants alors que plus de 1.800 hectares de terrains forestiers et broussailleux ont été rasés par les flammes dans le quartier de Port Hills, à l’est du centre-ville. Un pilote d'hélicoptère bombardier d'eau a trouvé la mort en luttant contre les flammes.
L’importance des dégâts et l’ampleur du feu s’expliquent par la convergence de deux incendies qui, initialement séparés, forment désormais un seul et même front. Et les prévisions météorologiques n’engagent pas à l’optimisme puisque les vents sont sur le point de se renforcer, avant de baisser d’intensité à partir de vendredi.
#porthillsfire #Christchurch (Photo credit: t.j.o) pic.twitter.com/4jDR9ZMAOm
— Watchmanz (@Watchmanz) February 15, 2017
«Le feu peut changer de direction et se déplacer incroyablement vite»
Un phénomène qui pousse les services de la protection civile à recommander la plus grande prudence. « Nous comprenons qu'il soit difficile de quitter sa maison mais le feu peut changer de direction et se déplacer incroyablement vite. (…) Si vous êtes inquiets, n'attendez pas qu'il soit trop tard. Mieux vaut prévenir que guérir », a ainsi conseillé Ash Tabb, un sergent de la police locale.
#NouvelleZélande Des #feux de forêt aux portes de la 3e ville du pays https://t.co/3zA3Rgt9rA #NewZealand #fire #Christchurch #NZ #incendie pic.twitter.com/SZwYxxyWCv
— K1FO | MEDIA UNIVERS (@_k1fo_) February 16, 2017
This photo of the Port Hills fires in Christchurch, taken on a flight from Dunedin to Auckland, is crazy. Credit: Michael Hodgson. pic.twitter.com/HTiZh2GNRu
— Blair Ensor (@blairensor) February 15, 2017