Soupçons de terrorisme: Arrestation de trois suspects à Berlin

ALLEMAGNE Ils sont soupçonnés d'avoir voulu se rendre dans des camps d'entraînement en vue de se former à la préparation d'un attentat...

20 Minutes avec AFP

— 

Illustration de deux policiers allemands.
Illustration de deux policiers allemands. — Christof STACHE / AFP

Trois personnes soupçonnées d’être liées au terrorisme islamiste ont été arrêtées à Berlin lors de perquisitions, a indiqué un porte-parole de la police mardi soir. Agées de 21, 31 et 45 ans, elles sont soupçonnées d’avoir « projeté de rejoindre des zones de guerre », sans doute la Syrie ou l’Irak, selon ce porte-parole.

>> A lire aussi : Le nombre de mineurs mis en examen quasiment multiplié par quatre en un an

Ces trois personnes pourraient être liées à Daesh en Syrie et en Irak, a précisé ce porte-parole, qui confirmait en partie des informations révélées par le journal Bild sur son site internet.

Ils ont fréquenté la même mosquée salafiste que le tueur présumé de Berlin

La justice enquête sur la préparation d’un « acte grave portant atteinte à l’Etat », selon le journal, mais il n’y a toutefois « pas d’indice concernant des projets concrets d’attentat en Allemagne ». Selon le porte-parole de la police berlinoise, la justice leur reproche d’avoir voulu se rendre dans des camps d’entraînement en vue de se former à la préparation d’un attentat.

Ces trois personnes ont en outre fréquenté une mosquée salafiste où se rendait également régulièrement l’auteur présumé de l’attentat au camion bélier le 19 décembre contre un marché de Noël à Berlin, a confirmé la police berlinoise. La mosquée, qui est dans le collimateur des enquêteurs, a également fait l’objet d’une perquisition, selon la même source. Au moins deux d’entre eux sont domiciliés à Berlin, selon Bild.