Gouvernement Trump: Mike Pompeo confirmé à la CIA, Rex Tillerson bien parti pour la diplomatie

ETATS-UNIS L'ancien patron d'ExxonMobil a passé l'obstacle de la commission du Sénat...

P.B. avec AFP

— 

Le patron d'ExxonMobil, Rex Tillerson, et Vladimir Poutine, en 2011.
Le patron d'ExxonMobil, Rex Tillerson, et Vladimir Poutine, en 2011. — Alexei Druzhinin/AP/SIPA

Finalement, tous les républicains sont rentrés dans le rang. Lundi, Rex Tillerson, le candidat choisi par Donald Trump pour le poste de secrétaire d’Etat, a obtenu la majorité des voix de la commission des Affaires étrangère du Sénat. S’il devra encore survivre à un vote en séance plénière, le plus dur semble fait.

Les 21 sénateurs de la commission ont voté à 11 voix contre 10 en sa faveur. L’ancien patron d’ExxonMobil a pu compter sur le soutien de tous les républicains, y compris John McCain et Marco Rubio, qui avaient exprimé des inquiétudes sur les positions de celui que Moscou a salué comme « un ami de la Russie ».

Lors de son audition, Tillerson avait tenter de rassurer les sénateurs, déclarant: « La Russie représente aujourd’hui un danger ». Selon luin Washington et Moscou ne seront « probablement jamais amis » car leurs « systèmes de valeurs sont clairement différents ». Il a condamné le fait que Moscou ait « envahi l’Ukraine en s’emparant de la Crimée et apporté son soutien aux forces syriennes », réclamant une « réponse vigoureuse » des Etats-Unis.

Pompeo confirmé à la CIA

La confirmation était attendue. L'élu républicain Mike Pompeo sera le prochain chef de la CIA. Il a été approuvé par 66 sénateurs contre 32, recevant le soutien d'une quinzaine de démocrates.

L'ancien représentant du Kansas arrive dans un moment tendu, alors que Donald Trump a remis en cause le renseignement américain. Surtout, selon les médias américains, une enquête a été ouverte contre quatre proches de Donald Trump, afin de déterminer s'il y a eu des communications illégales avec la Russie. Pompeo devra donc jouer les équilibristes pour servir son patron tout en garantissant une enquête indépendante.