Investiture de Donald Trump: Pour ses supporters, «C’est un homme incroyable qui va faire des choses extraordinaires pour le pays»

Etats-Unis Alors que le nouveau président Donald Trump est investi ce vendredi, ses supporteurs sont venus nombreux à assister à la cérémonie... 

Marie Le Blé

— 

Des supporters de Donald Trump à Washington ce vendredi 20 Janvier.
Des supporters de Donald Trump à Washington ce vendredi 20 Janvier. — Marie Le Blé / 20 Minutes

De notre envoyée spéciale à Washington,

C’est sous les clameurs de « USA, USA » que des centaines de milliers supporters sont venus assister à l’installation de leur candidat élu, Donald Trump.

Pas un mot sur Barack Obama en ce vendredi 20 janvier, 11 h 20, heure locale, y compris lorsque le président sortant et son épouse, Michelle, apparaissent sur les écrans géants face à l’immense foule amassée devant le Capitole où va démarrer la cérémonie.

>>Suivez par ici l’investiture de Donald Trump en direct

Un homme incroyable

Fidèle parmi les fidèles, Mickey, son élégant chapeau noir à plumes rouges attend, patiente, depuis plusieurs heures le début de la cérémonie.

« Mickey, comme la souris, plaisante facilement cette Républicaine de la première heure arrivée de Floride pour assister à l’installation de "son" président. C’est un homme incroyable qui va faire des choses extraordinaires pour le pays, assure la supportrice de la première heure. C’est le changement qu’il nous fallait. C’est un bon choix pour les Etats-Unis. »

>> A lire aussi : Un président très impopulaire, dont certaines réformes sont plébiscitées

Obama n’a pas fait grand-chose

Sur le chemin conduisant à la cérémonie, Brenda n’a pas eu long à marcher. C’est en voisine que cette avocate d’affaires, célibataire endurcie, a remonté les allées de l’immense parc menant au Capitole. « Je n’ai pas assisté aux précédentes inaugurations, indique-t-elle bien coiffée derrière ses lunettes fumées mais cette fois, je suis venue. » Pour cette Américaine qui s’exprime dans un très bon Français, cela ne fait aucun doute. « Donald Trump fera un très bon président. Notre nouveau président va re-dynamiser notre pays et notre économie qui en ont bien besoin. » Les propos sont amers à l’égard de Barack Obama qui selon cette Américaine « n’a pas fait grand-chose toutes ces dernières années ».

Du rêve pour les Etats-Unis

Dans l’immense liesse qui vient de sceller l’installation du 45e président des Etats-Unis, Chysandra, vingt-huit ans, a fait la route depuis le Colorado avec ses deux meilleurs amis. « Je suis très heureuse d’être ici, s’enthousiasme cette CEO d’une organisation humanitaire le regard pétillant sous sa casquette blanche surmontée d’un "Make America great again". Je suis capitaliste et Donald Trump va de nouveau apporter du rêve dans ce pays. C’est un entrepreneur. Il est l’homme de la situation. Il saura aussi lutter contre le terrorisme et Daesh. »

Au milieu d’une vague de casquettes rouges, Lilliane se lève et applaudit à l’apparition de la nouvelle Première Dame dans son tailleur bleu ciel, aux côtés du nouveau président des Etats-Unis. « J’arrive des Îles Vierges, à six heures de vol d’ici, témoigne cette sexagénaire dans sa veste blanche ornée de bijoux. Je représente le comité républicain de ma région. Je suis très fière d’être ici pour soutenir notre nouveau président élu. Que Dieu bénisse notre pays. »