Barack Obama a fait ses adieux aux Américains sur Twitter

SNIF Il a également annoncé la création d'une fondation...

20 Minutes avec AFP

— 

Barack Obama, le 16 novembre 2016 à Athènes.
Barack Obama, le 16 novembre 2016 à Athènes. — ARIS MESSINIS / AFP

C’est le temps des au revoir. Barack Obama a fait ses adieux ce vendredi sur Twitter en tant que président des Etats-Unis et a annoncé dans la foulée la création d’une fondation portant son nom, quelques heures avant la prestation de serment de son successeur Donald Trump.

>> A lire aussi : >> Suivez en direct l'investiture de Donald Trump

« Cela a été l’honneur de ma vie de vous servir. Vous avez fait de moi un dirigeant et un homme meilleur », a tweeté pour la dernière fois sur le compte officiel @POTUS le 44e président des Etats-Unis.

« Je ne m’arrêterai pas. Je serai juste là avec vous comme citoyen, encouragé par les voix de la vérité, de la justice, de l’humour et de l’amour », a ajouté Barack Obama.

Fondation Obama

Il a aussi profité de son compte officiel sur Twitter, qu’il doit transférer à Donald Trump, pour annoncer la création de la fondation Obama. Celui qui deviendra vers midi (17h GMT) l’ancien président des Etats-Unis demande à ses partisans et concitoyens de se servir de cette fondation pour « partager [avec lui leurs] opinions ».

Le lien de la fondation (Obama.org) renvoie à une vidéo de présentation de deux minutes du couple Barack et Michelle Obama et au slogan qu’il avait martelé lors de son dernier discours à Chicago le 10 janvier : « Je vous demande de croire non pas en ma capacité à créer le changement, mais en la vôtre ».

>> A lire aussi : Economie, santé, Guatanamo, violences... Yes we can, c'était vrai?

De son côté, Donald J. Trump a entamé le rituel qui culminera avec sa prestation de serment sur les marches du Capitole, au cœur de Washington, pour succéder à Barack Obama comme 45e président des Etats-Unis, incroyable épilogue d’une campagne anti-élites qui a pris tout le monde à revers.

« Tout commence aujourd’hui ! », a lancé le magnat de l’immobilier dès le lever du jour sur Twitter. « LE MOUVEMENT CONTINUE, LE TRAVAIL COMMENCE ! »