Une nouvelle espèce de mite est baptisée Trump à cause de sa coiffure

SCIENCES Le nom de ce petit papillon de nuit a été choisi afin d’attirer « davantage l’attention sur la protection de fragiles habitats aux Etats-Unis qui abritent encore beaucoup d’espèces inconnues »…

20 Minutes avec AFP
— 
Une mite a été baptisée du nom de Donald Trump
Une mite a été baptisée du nom de Donald Trump — CATERS NEWS AGENCY/SIPA

Le président élu américain appréciera sans doute l’hommage. Un scientifique a nommé une mite en s’inspirant de Donald Trump à cause de la coiffure de ce papillon de nuit, qui avait un air de déjà-vu. Le «  Neopalpa donaldtrumpi » a été découvert par un chercheur canadien, Vazrick Nazari, qui s’est dit frappé par la ressemblance entre les écailles dorées sur la tête de la mite et la chevelure du magnat de l’immobilier.

Une grande première

Il dit aussi avoir choisi le nom de ce petit papillon de nuit de 9 millimètres par souci écologique, afin d’attirer « davantage l’attention sur la protection de fragiles habitats aux Etats-Unis qui abritent encore beaucoup d’espèces inconnues », a écrit Vazrick Nazari dans une étude publiée mardi dans la revue zoologique ZooKeys.

>> A lire aussi : Donald Trump ne prêtera pas serment sur une mais deux bibles

Cette mite, première espèce scientifiquement baptisée en référence à Trump, se trouve dans le sud de la Californie, mais son habitat s’étend à la Basse-Californie au Mexique.

L’an dernier, un papillon trouvé en Amazonie péruvienne avait été surnommé de manière informelle « Trumpapillar » à cause du duvet jaune orangé qui le recouvrait.

D’après la revue scientifique Live Science, il y a neuf espèces qui portent le nom du président sortant Barack Obama, plus qu’aucun autre président, dont un poisson que l’on trouve dans un récit corallien d’Hawaï et une mygale.