Robert Pickton sera condamné

SERIAL KILLER Le pire meurtrier en série de l'histoire du Canada a été reconnu coupable du meurtre de six femmes...

avec AFP

— 

Un éleveur de porcs accusé d'être le pire tueur en série de l'histoire canadienne, Robert Pickton, va faire face à la justice lundi à Vancouver, dans un procès fleuve dont le juge a d'ores et déjà averti qu'il serait comparable à un film d'horreur.
Un éleveur de porcs accusé d'être le pire tueur en série de l'histoire canadienne, Robert Pickton, va faire face à la justice lundi à Vancouver, dans un procès fleuve dont le juge a d'ores et déjà averti qu'il serait comparable à un film d'horreur. — AFP/BCTV/Arch.

Fin de série pour Robert Pickton. Le pire meurtrier en série de l'histoire du Canada a été reconnu coupable dimanche du meurtre de six femmes.

Le jury de 12 membres du tribunal de New Westminster a estimé, au bout de neuf jours de délibérations, que Robert Pickton, un éleveur de porcs de 58 ans, était coupable du meurtre non prémédité de six prostituées du "Downtown Eastside" tuées entre 1997 et 2001.

Cris et pleurs des familles

Pickton était accusé du meurtre de 26 femmes au total, pour la plupart des droguées qui se prostituaient dans un quartier mal famé de Vancouver, mais ce premier procès, appelé «procès de l'horreur» au Canada, ne concernait que six d'entre elles.

L'annonce du jury a été accueillie par des cris et des pleurs des familles des victimes. Conformément à la loi canadienne, un meurtre, prémédité ou non, est automatiquement puni de la prison à vie. Mais dans le cas où la préméditation n'est pas établie, le coupable peut bénéficier d'une remise de peine au bout d'une dizaine d'années. Le jury doit encore proposer une peine, mais le juge n'est pas obligé de suivre leur recommandation.

Disparues
Les victimes Sereena Abotsway, Mona Wilson, Andrea Joesbury, Brenda Ann Wolfe, Marnie Frey et Georgina Faith Papin font partie de quelque 60 femmes portées disparues dans le quartier de "Downtown Eastside" entre 1978 et 2002.