Double fusillade dans le Colorado: 7 morts, dont un agresseur

ETATS-UNIS Quelques heures après la morts de deux missionaires chrétiens, un homme a fait feu dans une autre église à 120km de là, tuant quatre personnes avant de tomber sous les balles de la police...

D'après AFP

— 

Une fusillade a éclaté dimanche dans une église de Colorado Springs (Colorado, ouest des Etats-Unis), faisant de "nombreuses victimes", a rapporté la chaîne locale KKTV, quelques heures après qu'un agresseur armé eut tué deux missionnaires chrétiens à 120 km de là.
Une fusillade a éclaté dimanche dans une église de Colorado Springs (Colorado, ouest des Etats-Unis), faisant de "nombreuses victimes", a rapporté la chaîne locale KKTV, quelques heures après qu'un agresseur armé eut tué deux missionnaires chrétiens à 120 km de là. — Frazer Harrisson AFP/Getty Images/Archives
Une deuxième fusillade a éclaté dimanche près d'une église de Colorado Springs (ouest des Etats-Unis), faisant au moins cinq morts, dont l'agresseur. Le bilan provisoire émane du shérif du comté d'El Paso, qui n'exclut pas que d'autres agresseurs aient pu prendre la fuite.

Une équipe du SWAT, unité d'élite de la police spécialisée dans les situations de prises d'otages, a été déployée sur place. A minuit (heure française), aucun lien n'était établi avec la première fusillade, intervenu
une douzaine d'heures avant à 120 km de là.

Une première fusillade, deux morts

Deux personnes sont mortes et deux ont été blessées par un agresseur qui a ouvert le feu dans un établissement de formation de missionnaires chrétiens. Un jeune homme et une jeune femme, tous deux âgés d'une vingtaine d'années, sont morts à l'hôpital, tandis que deux autres jeunes hommes étaient soignés pour des blessures par balles, a précisé la police de la ville d'Arvada, à 15 km au nord-ouest du centre de Denver, la capitale de l'Etat.

Suspect en fuite

Le suspect, qui a pris la fuite à pied, a été décrit par des témoins comme un homme blanc, âgé d'environ 20 ans. Le drame s'est produit dans les locaux de «Youth with a mission» (YWAM), une organisation chrétienne fondée en 1960. Selon le directeur de YWAM, Paul Filidis, l'un des blessés est grièvement atteint et doit être opéré dimanche.

Ces tirs interviennent quatre jours après qu'un jeune homme armé d'un fusil d'assaut a ouvert le feu dans un centre commercial de l'Etat voisin du Nebraska, tuant huit personnes avant de se suicider.
Eglise de la Nouvelle vie

L'église de la Nouvelle Vie, qui revendique plus de 10.000 fidèles et dont le siège est à Colorado Springs, avait fait la une de l'actualité en 2006 lorsque son chef, le pasteur Ted Haggard, avait dû démissionner après avoir admis s'être rendu coupable de «débauche sexuelle».
Considéré comme l'un des hommes les plus puissants du mouvement évangélique aux Etats-Unis, une frange chrétienne très conservatrice, il avait auparavant été accusé par un prostitué d'avoir été son amant contre rétribution pendant trois ans.