Slovénie: Quand de la neige au goût de jambon rend fous des chiens en promenade

OUPS Du sel qui avait préalablement servi dans une fabrique locale de prosciutto a été répandu par mégarde dans les rues gelées de la commune de Sezana, pour le plus grand bonheur des canidés…

20 Minutes avec agences
Illustration d'un chien jouant dans la neige, en janvier 2017 au Royaume-Uni.
Illustration d'un chien jouant dans la neige, en janvier 2017 au Royaume-Uni. — Phil Rees/Shutterstock/SIPA

La mésaventure a fait les délices des chiens du village. La semaine dernière, la commune de Sezana (Slovénie) a répandu par mégarde dans ses rues gelées « du sel qui avait préalablement servi dans une fabrique locale de prosciutto », a indiqué ce mardi à l’AFP Anita Leskovec, porte-parole de la police.

Pour le plus grand bonheur des toutous en promenade

Les rues de cette bourgade de 13.000 habitants ont alors dégagé une odeur de jambon, rendant « fous » les canidés en promenade avec leur maître. Selon le journal local Primorske Novice, des morceaux de la fameuse charcuterie sont même apparus dans la neige fondue.

Une employée municipale a expliqué au journal que des résidus de sel de l’usine de jambon avaient été stockés il y a plusieurs années par le service de voirie. Mais ce dernier en avait oublié la provenance, jusqu’à cet hiver particulièrement froid.