Farc: Sarkozy demande l'aide du président argentin

DIPLOMATIE Pour obtenir la libération de l'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt...

© 2007 AFP

— 

Nicolas Sarkozy en a appelé aux sentiments humanitaires des guérilleros colombiens pour "sauver une femme en danger de mort", Ingrid Betancourt, qu'il "rêve" de voir revenir parmi les siens pour Noël.
Nicolas Sarkozy en a appelé aux sentiments humanitaires des guérilleros colombiens pour "sauver une femme en danger de mort", Ingrid Betancourt, qu'il "rêve" de voir revenir parmi les siens pour Noël. — AFP

Nicolas Sarkozy a demandé l'aide de son homologue argentin Nestor Kirchner pour obtenir la libération de l'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt aux mains de la guérilla colombienne des FARC depuis 2002.

Dans une lettre en espagnol dont l'AFP a obtenu jeudi une copie, le président français lui écrit qu'«[il] lui en sera, tout comme l'ensemble de mes compatriotes, très reconnaissant»

La publication de cette lettre intervient à quelques jours de la cérémonie d'investiture de la présidente argentine élue, Cristina Kirchner, épouse du président actuel, qui prend ses fonctions lundi. Le Premier ministre français François Fillon assistera à cette cérémonie et s'entretiendra à cette occasion avec plusieurs présidents sud-américains dont le Colombien Alvaro Uribe, le Brésilien Ignacio Lula Da Silva, la Chilienne Michelle Bachelet et Cristina Kirchner.