Chine: 105 morts dans l'explosion d'une mine

MONDE Les secours continuent de rechercher les victimes...

M.A. avec AFP

— 

L'explosion survenue jeudi matin dans une mine du nord de la Chine, au coeur de la principale province houillère du pays, a fait 105 morts, selon un nouveau bilan officiel publié vendredi.
L'explosion survenue jeudi matin dans une mine du nord de la Chine, au coeur de la principale province houillère du pays, a fait 105 morts, selon un nouveau bilan officiel publié vendredi. — AFP/infographie

105 morts, c'est le nouveau bilan officiel de l'explosion survenue jeudi matin dans une mine du nord de la Chine, au coeur de la principale province houillère du pays.


Le bilan s'alourdit

Les secouristes ont découvert 26 corps vendredi matin. Au moins 120 mineurs se trouvaient au fond de la mine au moment du coup de grisou, et 15 d'entre eux ont pu être sauvés.

Une cause indéterminée

L'accident s'est produit dans le district de Hongtong, près de la ville de Linfen (province du Shanxi). La cause de l'accident n'a pas encore été déterminée, mais selon le China Daily, il aurait été provoqué par l'exploitation non autorisée d'une veine de la mine.

Le patron de la mine et le représentant légal de la mine ont été interpellés par la police. Ils ont mis près de six heures à informer les autorités de l'accident, montant leurs propres opérations de secours.

Obliger à informer immédiatement

«Nous devrions tirer des leçons de cette catastrophe, en interdisant les activités minières illégales et le nombre excessif d'employés, en obligeant à informer immédiatement après des accidents et à ne pas se précipiter aveuglement dans les opérations de secours», a déclaré jeudi le numéro un de l'Administration d'Etat pour la sécurité au travail, Li Yizhong.

20.000 morts par an

Les mines chinoises sont parmi les plus dangereuses du monde. Plus de 4.700 mineurs sont morts l'an dernier en Chine, selon les statistiques officielles. Des organisations de travailleurs indépendantes estiment le nombre de décès à près de 20.000 par an.