Allemagne: La réédition de «Mein Kampf» d'Hitler, un véritable carton en librairie

EDITION D’abord tiré à 4.000 exemplaires, l’ouvrage en est aujourd’hui à sa sixième édition en un an…

20 Minutes avec AFP

— 

Réédition de l'ouvrage «Mein Kampf» d'Adolf Hitler.
Réédition de l'ouvrage «Mein Kampf» d'Adolf Hitler. — Shutterstock/SIPA

C’est un succès de librairie qui fait un peu froid dans le dos.  L’édition commentée de Mein Kampf d’Adolf Hitler, ouvrage publié en Allemagne en janvier 2016 pour la première fois depuis 1945, a rencontré un très grand succès avec près de 85.000 exemplaires écoulés.

L’Institut d’histoire contemporaine (IfZ) de Munich, qui avait tiré tout d’abord 4.000 exemplaires, en est à sa sixième édition en un an.

Les lecteurs, principalement des passionnés d’histoire

Le texte original d’Hitler a été assorti de 3.500 notes historiques explicatives afin d’éviter son utilisation à des fins de propagande nazie, mais des critiques s’inquiétaient néanmoins de la sortie de ce livre en deux tomes totalisant quelque 2.000 pages. « Il s’avère que la peur que cette publication permette la promotion de l’idéologie d’Hitler s’est avérée infondée », s’est félicité dans un communiqué le directeur de l’IfZ, Andreas Wirsching.

>> A lire aussi : Pourquoi l'Allemagne a réédité «Mein Kampf»

Selon les données collectées par l’Institut, les acheteurs de cette réédition sont principalement « des consommateurs intéressés par l’Histoire et la politique ainsi que des professionnels de l’enseignement ». L’ouvrage détaille largement la haine des juifs de son auteur qui mena à l’holocauste, et milite pour l’élargissement de « l’espace vital » des Allemands (Lebensraum) par la conquête.