VIDEO. Chine: Le pont le plus haut de monde est ouvert à la circulation

RECORD Suspendu à plus de 565 mètres de hauteur, il doit permettre de faire gagner près de trois heures aux automobilistes...

20 Minutes avec agence
— 
Après trois ans de travaux, le pont le plus haut du monde a été ouvert à la circulation ce jeudi 29 décembre 2016. Il est situé en Chine, dans la province du Guizhou, dans le sud-ouest du pays.
Après trois ans de travaux, le pont le plus haut du monde a été ouvert à la circulation ce jeudi 29 décembre 2016. Il est situé en Chine, dans la province du Guizhou, dans le sud-ouest du pays. — Pu Chao/AP/SIPA

Après trois ans de travaux, le pont le plus haut du monde vient d’ouvrir à la circulation dans la province du Guizhou (sud-ouest de la Chine). L’ouvrage culmine à 565 mètres au-dessus d’une rivière et parcourt 1.341 mètres entre deux montagnes.

Ce pont de Beipanjiang, du nom de la rivière et de la vallée qu’il enjambe, est une bonne nouvelle pour les automobilistes, car il devrait permettre de faire gagner trois heures à ceux qui souhaiteraient rallier Liupanshui, dans la province du Guizhou, à Xuanwei, dans la province du Yunnan.

Un projet à 136,50 millions d’euros

Le projet aura coûté la bagatelle d’un milliard de yuans, soit environ 136,50 millions d’euros. A noter que la province de Guizhou n’en est pas à son premier coup d’éclat en la matière, puisqu’elle regroupe sept des dix plus hauts ponts du monde.

>> A lire aussi : Chine: Le pont de verre le plus long du monde ferme temporairement victime de son succès