Attentat à Berlin: Des images de vidéosurveillance d’Anis Amri à la gare de Milan diffusées par la police

ENQUETE On y voit le présumé terroriste entièrement habillé de noir qui semble se diriger vers la sortie de la gare…

H. B.

— 

Sur ce cliché, Anis Amri est entièrement habillé de noir et semble se diriger vers la sortie de la gare.
Sur ce cliché, Anis Amri est entièrement habillé de noir et semble se diriger vers la sortie de la gare. — STRINGER / POLIZIA DI STATO

Grâce aux caméras de vidéosurveillance, on en sait désormais un peu plus sur le parcours emprunté par Anis Amri pour rejoindre l’Italie. De nouvelles images de l’auteur présumé de l’attentat de Berlin ont été diffusées ce mardi par la police italienne.

>> A lire aussi : Le point sur l’enquête et ses zones d'ombres

Sur un cliché pris peu avant 1 heure du matin, le vendredi 23 décembre, on voit le présumé terroriste à la gare de Milan, soit deux heures avant sa mort. Il est entièrement habillé de noir et porte un sac à dos de la même couleur. Il semble se diriger vers la sortie de la gare.

Des zones d’ombres sur son parcours

D’après les premiers éléments de l’enquête, Anis Amri aurait ensuite pris un bus, où aucune caméra n’a pu le filmer, pour rejoindre la gare de Sesto San Giovanni, au nord de Milan où il a ensuite été abattu. Pour les enquêteurs, ces images de vidéosurveillance sont cruciales pour déterminer le parcours emprunté par le présumé terroriste.

>> A lire aussi : Que faisait Anis Amri près de Milan ?

Ce lundi, des images captées par les caméras de vidéosurveillance des gares de Lyon Part-Dieu et Chambéry avaient déjà permis d’identifier Anis Amri. Des billets de train achetés en liquide pour un trajet Lyon-Chambéry-Milan avaient été retrouvés en Italie sur le présumé terroriste. Mais les enquêteurs ne savent toujours pas s’il a quitté l’Allemagne immédiatement après l’attentat où s’il a séjourné en France.