Crash d'avion dans la mer Noire: La série noire continue pour le Tupolev 154

MONDE L'ancien best-seller de l'aviation russe, qui s'est abîmé ce dimanche en mer Noire avec 92 personnes à bord, a connu nombre d'accidents depuis sa création à la fin des années 60...

20 Minutes avec AFP
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Epave du Tupolev 154 qui s'est crashé avec à a son bord le président polonais Lech Kaczynski le 10 avril 2010.
Epave du Tupolev 154 qui s'est crashé avec à a son bord le président polonais Lech Kaczynski le 10 avril 2010. — JINBO/CHINE NOUVELLE/SIPA

Une défaillance technique est-elle en cause dans le crash de l’avion militaire russe qui s’est abîmé ce dimanche matin en mer Noire peu après son décollage ? Ce serait un nouveau drame dans une longue série d’accidents pour le Tupolev 154.

L’appareil, semblable en apparence à un Boeing 727, a été l’un des avions les plus utilisés par les anciens pays du bloc de l’Est. D’une longueur de 47,90 m pour une hauteur de 11,40 m et une envergure de 37,55 m, il peut transporter 155 à 180 personnes à une vitesse de croisière de 850 km/h à 11.000 m d’altitude avec un rayon d’action de 4.000 km.

Mais depuis quinze ans, ces triréacteurs de conception soviétique, produits à un millier d’exemplaires et qui ne sont plus produits depuis 1994, ont été en cause dans nombre d’accidents. L’âge et l’entretien parfois négligé des appareils ont souvent été mis en cause.

- 1er janvier 2011 : un Tupolev-154B de la compagnie Kolavia, avec 116 passagers et huit membres d’équipage à bord, prend feu alors qu’il roule sur la piste de l’aéroport de Sourgout (nord-est de l’Oural). Trois personnes meurent et une quarantaine d’autres sont blessées. Une interdiction temporaire du modèle B des Tu-154 s’ensuit.

- 4 décembre 2010 : l’atterrissage en catastrophe à l’aéroport de Moscou-Domodedovo d’un Tupolev Tu-154 fait deux morts et des dizaines de blessés. L’avion avait subi une panne de moteurs à 9.000 mètres d’altitude peu après son décollage d’un autre aéroport de la capitale russe.

- 10 avril 2010 : le chef de l’Etat polonais Lech Kaczynski et plusieurs hauts responsables du pays sont tués dans l’accident d’un Tupolev-154 de la présidence polonaise près de Smolensk, dans l’ouest de la Russie, qui fait au total 96 morts.

- Le 15 juillet 2009 : un Tupolev-154 de la compagnie iranienne Caspian Airlines effectuant la liaison Téhéran-Erevan s’écrase dans le nord de l’Iran, entraînant la mort de ses 168 passagers et membres d’équipage.

- Le 22 août 2006 ; un Tu-154 de la compagnie russe Poulkovo s’écrase en Ukraine provoquant la mort de 170 personnes à bord.

- 12 février 2002 ; 117 personnes trouvent la mort en Iran lorsqu’un Tupolev-154 des lignes intérieures s’écrase sur un massif montagneux dans le sud-ouest du pays.

- Le 3 juillet 2001 : un Tu-154 de la compagnie VladivostokAvia, s’écrase près de l’aéroport d’Irkoutsk (Sibérie) à la suite d’une erreur de pilotage, faisant 145 morts.