Israël: Pour Netanyahou, la résolution de l'ONU sur les colonies est «biaisée et honteuse»

CONFLIT Le Conseil de sécurité a voté vendredi une résolution condamnant la politique de colonisation israélienne. Le vote a été acquis grâce à la décision de Washington de ne pas opposer son véto…

20 Minutes avec AFP

— 

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou à Jérusalem, le 29 novembre 2015.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou à Jérusalem, le 29 novembre 2015. — Dan Balilty/AP/SIPA

La résolution adoptée vendredi à l'ONU contre la colonisation israélienne est « biaisée et honteuse », a déclaré samedi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, réagissant pour la première fois au vote.

>> A lire aussi : Résolution de l'ONU sur la colonisation: Israël fulmine, l'OLP et la Ligue arabe saluent une décision «historique»

« La décision qui a été prise est biaisée et honteuse, mais nous la surmonterons (…) cela prendra du temps mais cette décision sera annulée », a déclaré Netanyahou lors d’une cérémonie retransmise à la télévision israélienne. Il s’en est pris plus particulièrement au « gouvernement Obama » qu’il a accusé d’avoir fait « un coup anti-israélien honteux aux Nations unies ».

La riposte 

Netanyahou a souligné que le président américain Barack Obama avait ainsi brisé un engagement américain datant de l’époque du président Jimmy Carter de ne pas « dicter les termes de la paix à Israël au Conseil de sécurité des Nations unies ».

Il a ajouté qu’il avait donné des directives au ministère des Affaires étrangères pour qu’il réévalue d’ici un mois « tous les engagements d’Israël avec l’ONU, y compris le financement par Israël d’organismes des Nations unies et la présence en Israël de représentants de l’ONU ».

Netanyahou a enfin tenu à préciser qu’il avait déjà donné l’ordre de réduire de 30 millions de shekels (environ 7,5 millions d’euros) le financement par Israël de cinq organismes de l’ONU « particulièrement hostiles » à Israël.