Attentat à Berlin: Anis Amri a payé ses billets de train Lyon-Chambéry-Milan en liquide
TERRORISME Son passage en France ne fait plus aucun doute…
Les policiers italiens qui l'ont abattu ont retrouvé la trace de ses achats sur lui. Des billets de train pour un trajet Lyon-Chambéry-Milan, retrouvés en Italie sur Anis Amri, l’auteur présumé de l’attentat de Berlin, ont en effet été achetés en liquide, a-t-on appris ce samedi de source proche de l’enquête, confirmant une information d’Europe 1.
Selon Europe 1, Anis Amri est passé par Lyon, par la gare de Lyon Part-Dieu, d’où il a pris le train pour Chambéry, jeudi. « Une fois là-bas, il a acheté un autre billet à destination de Milan via Turin, en liquide, en TGV », avec un départ de Chambéry à 17 h 44 et une arrivé en Italie à 21 h 50, affirme la radio.
Au moins un des billets du trajet Lyon-Chambéry-Milan, via Turin, « a été acheté en liquide en début d’après-midi » le jeudi, a confirmé à l’AFP une source proche de l’enquête, sans confirmer la présence ou non d’Amri dans les deux gares française.
Amri a bien transité par la France
Les vidéos des caméras de surveillance, notamment des gares de Lyon Part-Dieu et Chambéry, sont en cours d’exploitation par la police judiciaire, afin d’avoir la preuve que le djihadiste a bien transité par la France.
« Au moins un des billets servant à une partie du trajet n’a pas fait l’objet d’un compostage », a par ailleurs indiqué la source proche de l’enquête, qui n’était pas en mesure d’indiquer si tous les billets du trajet avaient été compostés.
Les enquêteurs cherchent aussi à savoir par quel moyen de transport l’homme est arrivé à Lyon, train, bus ou voiture, et par où il est passé après avoir pris la fuite après l’attentat à Berlin lundi, pour se retrouver à Milan jeudi.
Anis Amri a été tué dans la nuit de jeudi à vendredi lors d’un contrôle policier « par hasard » à Milan, mettant fin à quatre jours de chasse à l’homme à travers l’Europe. Il est accusé d’avoir tué douze personnes et blessé des dizaines d’autres lundi à Berlin sur un marché de Noël, un attentat revendiqué par l’organisation Etat islamique.