Dans une lettre à Trump, Poutine appelle à une meilleure coopération russo-américaine

ETATS-UNIS Le président américain élu a rendu publique la lettre que lui a adressée Vladimir Poutine…

— 

Donald Trump a décidé de rendre publique une lettre que lui a adressé Vladimir Poutine.
Donald Trump a décidé de rendre publique une lettre que lui a adressé Vladimir Poutine. — SIPA

Le président élu des Etats-Unis Donald Trump a publié ce vendredi une lettre de Vladimir Poutine qui souhaite restaurer une bonne coopération russo-américaine et la porter « à un nouveau niveau qualitatif ».

>> A lire aussi : Trump affirme que les Etats-Unis doivent «accroître» leur capacité nucléaire

Dans un communiqué publié par son équipe, Donald Trump a qualifié la lettre de « très aimable ». Le président russe y appelle, selon une traduction non-officielle, « à prendre de véritables mesures pour restaurer le cadre de la coopération bilatérale dans différents domaines et porter notre collaboration sur la scène internationale à un nouveau niveau qualitatif ».

Une carte de vœux

Il s’agit en fait d’une brève lettre de vœux pour Noël et la nouvelle année. La Russie et les Etats-Unis traversent une crise dans leurs relations qui n’ont jamais été aussi mauvaises depuis la fin de la guerre froide. L’annexion de la Crimée par la Russie et l’intervention directe de l’armée russe en Syrie au côté du régime de Bachar al-Assad provoquent de fortes tensions entre les deux grandes puissances.

>> A lire aussi : Un élu américain réclame une enquête sur les relations entre Poutine et Le Pen

La lettre de Vladimir Poutine confirme que la prochaine entrée en fonctions de Donald Trump, le 20 janvier, pourrait ouvrir un nouveau chapitre des relations entre Washington et Moscou. Le futur président américain a signalé à de multiples reprises sa volonté d’œuvrer à un réchauffement des relations avec Vladimir Poutine, dont il loue les qualités de leader.