Attentat en Allemagne: De Berlin à Milan... Le mystérieux parcours d'Anis Amri

TERRORISME Le suspect numéro 1 de l’attentat de Berlin serait passé par la France avant d’être abattu par des policiers italiens ce vendredi…

Florence Floux
— 
L'appel à témoin lancé par la police allemande pour retrouver Anis Amri, suspecté d'être l'auteur de l'attentat de Berlin.
L'appel à témoin lancé par la police allemande pour retrouver Anis Amri, suspecté d'être l'auteur de l'attentat de Berlin. — POLICE

L’information est tombée dans la matinée. Le suspect numéro 1 de l’attentat du marché de Noël de Berlin, Anis Amri, a été abattu par la police italienne ce vendredi au nord de Milan. Depuis mardi, un mandat d’arrêt européen à son nom avait pourtant été délivré par l’Allemagne. Dans ces conditions, comment un homme recherché par toutes les polices européennes a-t-il pu franchir au moins deux frontières ?

>> A lire aussi : Suivez la situation en direct par ici

C’est la question à laquelle doivent désormais répondre les ministres de l’Intérieur allemand, italien mais aussi français. D’après plusieurs médias italiens et allemands, Anis Amri aurait été retrouvé en possession d’un billet de train français prouvant son passage à Chambéry, dans les Alpes françaises.

Une trentaine d’heures perdues

Avant de se lancer sur la piste de ce Tunisien de 24 ans, les autorités allemandes ont perdu un temps précieux. Le soir même de l’attentat de Berlin, un suspect était interpellé à deux kilomètres du lieu du drame. Un témoin de l’attaque au camion bélier identifiait ce demandeur d’asile pakistanais comme le chauffeur du poids lourd et le poursuivait en indiquant sa situation à la police.

>> A lire aussi : Qui est Anis Amri ?

Interpellé et placé en garde à vue, le jeune homme de 23 ans était relâché dès le lendemain. Les policiers se mettaient alors sur la trace d’Anis Amri. Les autorités allemandes ont donc perdu une trentaine d’heures sur une fausse piste. Trente heures dont le suspect a profité pour quitter le pays. 20 Minutes retrace le parcours supposé du suspect de Berlin.