Le bilan de l’explosion sur un marché au Mexique s’alourdit à 35 morts

MONDE Au total 26 personnes sont décédées au moment de l'explosion...

20 Minutes avec AFP

— 

Une explosion sur le plus grand marché de feux d'artifice du Mexique a fait au moins 31 morts et 72 blessés mardi à Tultepec.
Une explosion sur le plus grand marché de feux d'artifice du Mexique a fait au moins 31 morts et 72 blessés mardi à Tultepec. — RONALDO SCHEMIDT

Le bilan s'alourdit. L'explosion survenue au Mexique sur le plus grand marché de feux d'artifice du pays près de Mexico a fait 35 morts, ont annoncé jeudi les autorités, après deux décès. «Les deux derniers décès concernent deux femmes, dont une mineure» blessées dans le drame, selon un communiqué des autorités de l'Etat de Mexico.

>> A lire aussi : «Des gens en flammes couraient», racontent des témoins

Au total 26 personnes sont décédées au moment de l'explosion sur ce marché de Tultepec, au nord de Mexico, et neuf autres à l'hôpital.

La crainte d'un bilan encore plus lourd

Sur les 60 personnes blessées, plusieurs sont dans un état très grave, a informé jeudi le procureur de l'Etat de Mexico, Alejandro Gomez, ce qui fait craindre un bilan encore plus lourd. Mercredi, un enfant souffrant de graves brûlures a été transféré dans un hôpital spécialisé de Galveston (Texas), aux Etats-Unis. D'autres mineurs attendaient jeudi d'être transférés vers ce même hôpital. Les autorités ont avancé parallèlement leur travail d'identification des victimes grâce à des prélèvements ADN et seules deux victimes n'ont pas encore pu être identifiées.

>> Retrouvez le diaporama du drame

«Il nous faudra du temps pour assimiler cette tragédie et soigner les plaies» a déclaré le prêtre de l'église de Tultepec lors des obsèques jeudi de trois victimes - deux femmes et une petite fille de 12 ans - qui ont été portées en terre au milieu des cris de douleur et de la musique d'un groupe de mariachis.

Un marché spécialisé dans les produits pyrotechniques

La tragédie s'est déroulée mardi après-midi sur ce marché spécialisé dans les produits pyrotechniques qui accueillait de nombreux visiteurs à l'approche des fêtes de fin d'année. Pour une raison encore inconnue, une série d'explosions en chaîne s'est déclenchée, dévastant les nombreux étals et faisant presque totalement disparaître ce marché.

En septembre 2005, le lieu avait déjà été totalement détruit par un incendie provoqué par l'explosion de feux d'artifice à l'occasion de la fête nationale d'indépendance. L'année suivante, un autre incendie avait détruit plus de 200 stands, sans faire de victimes.