Attentat à Berlin : Les contrôles renforcés à la frontière franco-allemande
SECURITE Le ministère de l’Intérieur a envoyé trois télégrammes aux préfets…
C’est l’une des conséquences de l’attaque sur le marché de Noël de Berlin. Le ministère de l’Intérieur a demandé aux forces de l’ordre le renforcement des « contrôles à la frontière franco-allemande » et de la sécurité des « sites de grande fréquentation ».
Après l’attaque au camion-bélier, revendiquée par le groupe Etat islamique (EI), qui a fait lundi soir au moins 12 morts et 48 blessés, le ministère de l’Intérieur a envoyé trois télégrammes aux préfets.
« Procéder immédiatement à une réévaluation des risques »
Il est demandé aux préfets de « prendre toute mesure utile pour renforcer sans délai les contrôles à la frontière franco-allemande » mais aussi de « procéder immédiatement à une réévaluation des risques sur l’ensemble des sites de grande fréquentation à l’occasion des fêtes de fin d’année afin d’adapter les dispositifs » déjà mis en place.
Instruction leur est également donnée de « prendre toute mesure utile pour renforcer sans délai la sécurisation des marchés de Noël », comme le ministre Bruno Le Roux l’a annoncé au soir de l’attentat.
Au lendemain de l’attentat, le gouvernement avait mis en avant mardi sa « vigilance », notamment sur les marchés de Noël, tout en appelant à ne pas céder à une « peur » déjà nourrie par les attaques djihadistes en France.