MH370: L'avion disparu n'est probablement pas dans la zone de recherches

MH370 L'épave se trouverait dans une zone de 25.000 kilomètres carrés au nord de celle où on lieu les recherches...

20 Minutes avec AFP

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Un mur d'hommage aux passagers du vol MH370 disparu en 2014, le 6 mars 2016, à Kuala Lumpur en Malaysie.
Un mur d'hommage aux passagers du vol MH370 disparu en 2014, le 6 mars 2016, à Kuala Lumpur en Malaysie. — Joshua Paul/AP/SIPA

Un énième coup dur pour les proches des victimes du vol MH370. L’épave de l’avion de Malaysia Airlines disparu en 2014 ne se trouve probablement pas dans la zone actuelle de recherches située dans l’océan Indien, selon un rapport officiel australien publié mardi.

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La disparition Boeing 777 le 8 mars 2014, peu après son décollage de Kuala Lumpur avec 239 personnes à bord, est l’un des plus grands mystères de l’histoire de l’aviation civile. Aucun indice de la présence de l’épave n’a émergé en deux ans de recherches. Mais une vingtaine de débris découverts sur le littoral occidental de l’océan Indien ont été identifiés comme appartenant probablement ou certainement au MH370.

L’épave probablement dans une autre zone de 25.000 kilomètres carrés

Au moment où les 120.000 kilomètres carrés de la zone de recherches ont presque été intégralement parcourus, des experts australiens et étrangers se sont réunis le mois dernier à Canberra pour faire le point sur cette traque. Leur conclusion est que l’avion n’est probablement pas dans cette zone, a indiqué le Bureau australien de la sécurité et des transports (ATSB) dans un rapport.

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« Les résultats des schémas de modélisation de la dérive des débris tendent fortement à montrer que que l’avion se trouve plus probablement au nord de la zone de recherche sous-marine actuelle », poursuit le Bureau. L’épave se trouve plus probablement dans une autre zone de 25.000 kilomètres carrés qui a été identifiée, indique le rapport.

« Les experts en ont conclu que toutes les zones présentant un intérêt du point de vue des analyses actuelles auront été explorées si des recherches sont menées dans cette zone » de 25.000 kilomètres carrés.

Les recherches doivent être stoppées

L’Australie, la Malaisie et la Chine, pays d’où la majorité des victimes sont originaires, ont toujours affirmé que les recherches seraient stoppées une fois sondée la zone de 120.000 kilomètres carrés, à moins que de « nouvelles informations crédibles » n’émergent.

Dans un autre rapport, l’ATSB a estimé début novembre que le MH370 était probablement hors de contrôle lorsqu’il s’est mystérieusement abîmé. Les 120.000 km2 ont été déterminés sur l’hypothèse que l’avion n’avait plus personne à ses commandes et qu’il était à court de carburant. On ignore pourquoi il se serait retrouvé dans l’hémisphère sud, à l’opposé de son plan de vol.

Les spéculations demeurent principalement concentrées autour d’une défaillance mécanique ou structurelle, une prise d’otage ou un acte terroriste, mais rien n’est jusqu’ici venu étayer l’un ou l’autre des scénarios. Le mystère a également alimenté une kyrielle de théories du complot.