Le collège électoral a voté, Donald Trump sera bien le prochain président américain

ETATS-UNIS Il a obtenu 306 voix contre seulement 227 pour Hillary Clinton...

P.B.

— 

La carte finale de l'élection entre Donald Trump (306 voix) et Hillary Clinton (227 voix).
La carte finale de l'élection entre Donald Trump (306 voix) et Hillary Clinton (227 voix). — 270TOWIN

Finalement, il n'a été lâché que par deux grands électeurs. Lundi, le collège électoral a confirmé la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine par 306 voix contre 227 pour Hillary Clinton. Son élection n'est cependant pas encore tout à fait officielle: elle devra être confirmée lors de l'annonce des résultats au Congrès, le 6 janvier. Et Donald Trump deviendra le 45e président des Etats-Unis après avoir prêté serment lors de son investiture à Washington, le 20 janvier.

Ce sont les grands électeurs du Texas qui lui ont fait passer la barre des 270 voix. Son vice-président, Mike Pence, s'est alors réjoui sur Twitter: «Félicitations à Donald Trump, officiellement élu président des Etats-Unis aujourd'hui par le collège électoral.»

Ironie de l'affaire, alors qu'une campagne avait été lancée pour convaincre des grands électeurs d'abandonner Trump, ce dernier a perdu moins de voix qu'Hillary Clinton. La démocrate a été lâchée par cinq électeurs: quatre dans l'Etat de Washington à cause de la fronde d'un chef indien, et un à Hawaï qui a voté pour... Bernie Sanders. Clinton aura bu la coupe jusqu'à la lie.