Attentat à Berlin: La chancelière Angela Merkel se dit «en deuil»
TERRORISME Les dirigeants du monde entier font part de leur effroi ce lundi soir...
La chancelière Angela Merkel s’est dite « en deuil » après qu’un camion a foncé dans la foule sur un marché de Noël à Berlin, faisant au moins neuf morts, selon la police.
« Nous sommes en deuil et espérons que les nombreux blessés vont pouvoir recevoir de l’aide », a indiqué le porte-parole de la Chancelière allemande, Steffen Seibert, sur son compte Twitter, évoquant les « nouvelles effroyables » qui parvenaient de Berlin.
« Les Français partagent le deuil des Allemands »
En France aussi, les personnalités politiques n’ont pas tardé à exprimer leur solidarité aux Berlinois. François Hollande a souligné lundi soir que « les Français partagent le deuil des Allemands face à la tragédie », a indiqué l’Elysée dans un communiqué. Il a exprimé « sa solidarité et sa compassion à la chancelière Merkel, au peuple allemand et aux familles », a poursuivi la présidence française.
Donald Trump a, lui, appelé le monde à « changer sa manière de penser ».
Puis, dans un communiqué, il s’est fait plus politique, dénonçant une attaque contre des chrétiens : « Des civils innocents ont été tués dans les rues alors qu’ils se préparaient à fêter Noël. L’Etat islamique et d’autres terroristes islamistes attaquent continuellement les chrétiens au sein de leurs communautés et lieux de culte », a affirmé le futur Président, expliquant que cette stratégie fait « partie de leur djihad mondial ».
Plus tôt, l’ancien Premier ministre et candidat à la primaire de la gauche Manuel Valls a lui aussi exprimé sa solidarité au peuple allemand.
François Fillon, le candidat de la droite à l’élection présidentielle de 2017, a réagi via Twitter avec le #IchBinEinBerliner. « Mes pensées vont vers les victimes », tweete-t-il à son tour.
La maire de Paris Anne Hidalgo s’exprime au nom des Parisiens. « Les parisiens sont solidaires des victimes, de leurs familles, et de tous leurs frères et amis Berlinois ».
C’est d’ailleurs avec ce même #IchBinEinBerliner que les internautes partageaient leur émotion sur le réseau social ce lundi soir.