Ambassadeur russe tué en Turquie: Des tirs devant l'ambassade américaine...

LIVE Le diplomate, Andreï Karlov, a été abattu alors qu’il visitait une exposition d’art dans la capitale turque. Suivez l'évolution de la situation avec nous...

Helene Sergent

— 

L'ambassadeur russe en Turquie est décédé après avoir été blessé par balle, le 19 décembre 2016. Le tueur présumé est policier.
L'ambassadeur russe en Turquie est décédé après avoir été blessé par balle, le 19 décembre 2016. Le tueur présumé est policier. — Burhan Ozbilici/AP/SIPA
  • L’ambassadeur russe en Turquie abattu dans une attaque armée
  • L’homme qui a ouvert le feu sur le diplomate, Andreï Karlov, pendant qu’il visitait une exposition d’art à Ankara, était policier
  • Le tireur a fait référence à « Alep » et à une « vengeance » lors de la fusillade selon un journaliste présent sur les lieux au moment de l’attaque.
  • Né en 1954, Andreï Karlov avait été nommé à son poste dans la capitale turque en juillet 2013.

Ce live est à présent terminé. Merci de l'avoir suivi tout au long de la nuit. Rendez-vous sur  20minutes.fr pour suivre l'actualité du jour.

7h31: Les tirs devant l'ambassade américaine ont retenti mardi avant l'aube, vers 1h50, heure française

Ils n'ont pas fait de victime, a indiqué la chancellerie en annonçant que toutes les représentations diplomatiques des Etats-Unis en Turquie seraient fermées pour la journée.

7h22: Des tirs devant l'ambassade américaine à Ankara

La police turque aurait arrêté le tireur

 

7h15: Pourquoi cet assassinat n’est pas comparable à celui de François-Ferdinand en 1914

Sur Twitter, des centaines d'internautes faisaient dans la nuit un lien avec l'événement considéré comme le déclencheur de la Première Guerre mondiale. Nos explications par ici.

4h22: «Ce type d'événements ne nous écartera pas de notre chemin», déclare Recep Tayyip Erdogan

Le président turc doit inaugurer mardi, comme prévu, le premier tunnel autoroutier sous le détroit du Bosphore, à Istanbul, dernier d'une série de projets entrepris pour transformer les infrastructures turques.

00h: Trump condamne l'assassinat de l'ambassadeur russe par un «terroriste islamique radical»

 

23h25: L'Otan et l'UE dénoncent un crime «odieux»

L'Otan et l'Union européenne ont condamné lundi soir l'assassinat de l'ambassadeur de Russie en Turquie, le qualifiant respectivement d'«acte odieux» et d'«attaque inconcevable».

 

22h17 : Un acte « abject », dénonce Ayrault

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, a condamné lundi « avec la plus grande force » l’assassinat de l’ambassadeur russe en Turquie, le qualifiant d'« acte abject » et exprimant sa solidarité avec Moscou et Ankara. « Je tiens, au nom de la France, à condamner avec la plus grande force cet acte abject », a déclaré Jean-Marc Ayrault à Bogota, au dernier jour d’une visite officielle en Colombie entamée vendredi.

21h51: Le patron de l'ONU condamne le meurtre de l'ambassadeur russe en Turquie

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a condamné lundi le meurtre de l'ambassadeur russe en Turquie et dénoncé «un acte terroriste insensé»

21h31: Qui était Andrei Karlov, l'ambassadeur russe assassiné ce lundi à Ankara

M. Karlov, qui parlait coréen et anglais, avait passé dans la péninsule coréenne une grande partie de sa carrière débutée sous l’ère soviétique. Retrouvez son portrait ci-dessous.

>> A lire aussi : Qui était Andreï Karlov, l'ambassadeur russe tué en Turquie?

 

21h03: Erdogan dénonce une «provocation» contre la «normalisation» turco-russe

21h: « L’assassinat à Ankara vise les liens russo-turcs et les efforts de paix en Syrie », déclare le président russe Vladimir Poutine

20h56: Des membres de la famille du tireur seraient actuellement détenus à Aydin, ville dont il serait originaire fait savoir l'antenne turque de CNN

 

20h31: Que sait-on de l'assassinat de l'ambassadeur russe en Turquie? Pour retrouver un résumé des faits, cliquez ici 

 

20h12 : Le ministre de l’Intérieur turc révèle l’identité du tueur, Mevlüt Mert Altıntaş

Lors d’une conférence de presse, le ministre de l’Intérieur turc a révélé le nom du tireur présumé. Il s’agit de « Melvüt Mert Altıntaş », un policier membre de la police antiémeutes en service depuis deux ans et demi et né en 1994.

 

20h00: La Turquie annonce vouloir préserver l'« amitié » turco-russe après l’assassinat de l’ambassadeur

 

19h54: Que sait-on du policier à l'origine des tirs qui ont tué l'ambassadeur russe? 

>> A lire aussi : Ambassadeur russe tué en Turquie: Le tueur présumé est un policier turc

 

19h39: Les premières réactions de la classe politique française

 

19h36 : Erdogan a appelé Vladimir Poutine

Le président turc Recerp Tayyip Erdogan a appelé lundi son homologue russe Vladimir Poutine pour l’informer de l’attaque qui a coûté la vie à l’ambassadeur russe à Ankara, a indiqué le porte-parole du chef de l’Etat turc.

« Notre président de la République a téléphoné au président russe Poutine pour lui donner des informations sur l’attaque », a déclaré Ibrahim Kalin, cité par l’agence de presse progouvernementale Anadolu.

19h29: Que sait-on de l'attaque qui a coûté la vie à l'ambassadeur russe en Turquie? Résumé en vidéo à retrouver ici. 

 

19h24 : Le ministre Français des Affaires Etrangères fait part de sa « consternation »

Dans un communiqué publié ce lundi soir, Jean-Marc Ayrault a écrit : « C’est avec consternation que j’ai pris connaissance de l’attaque qui a coûté ce soir la vie de l’ambassadeur de la Fédération de Russie à Ankara, Andreï Karlov, et fait plusieurs blessés. La France condamne cet acte abject. Rien ne saurait justifier la violence et le terrorisme. J’exprime mes condoléances à la famille de l’ambassadeur et, dans cette terrible épreuve, ma solidarité à la Russie et à la Turquie ».

 

19h17 : La Syrie condamne un « crime abominable ».

« La République arabe syrienne condamne de la manière la plus ferme la lâche attaque terroriste qui a conduit à la mort de l’ambassadeur russe en Turquie, Andreï Karlov », a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué publié à Damas. « Ce crime abominable confirme l’urgence de consacrer tous les efforts et déployer tous les moyens pour combattre le terrorisme », selon le communiqué. La Russie a prêté main-forte au régime syrien pour conquérir les quartiers rebelles de la ville d’Alep.

19h11 : Les discussions entre la « Russie-Turquie-Iran » devraient se poursuivre annonce le Président de la Douma, le parlement russe

 

19h03 : L’Elysée « condamne avec force l’attentat » l’assassinat de l’ambassadeur

 

18h58 : Le tueur présumé de l’ambassadeur russe est un policier annonce le maire d’Ankara

« L’assaillant est de la police », a déclaré Melih Gökçek sur son compte Twitter officiel, une affirmation également relayée par le quotidien progouvernemental Yeni Safak, qui identifie le tireur présumé comme un membre des forces antiémeutes.

« Pendant que l’ambassadeur faisait un discours, un homme grand, portant un costume, a tiré d’abord en l’air, puis a visé l’ambassadeur », a raconté à l’AFP Hasim Kiliç, correspondant du quotidien Hürriyet dans la capitale turque présent sur les lieux au moment de l’attaque. « Il a dit quelque chose à propos d’Alep et d’une vengeance ».