La Suisse met en service le plus long tunnel du monde

TRANSPORTS Le tunnel de base du Saint-Gothard, qui s'ouvre dimanche au public, rapprochera le Tessin du reste de la Suisse et de l'Europe...

D.B. avec AFP

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Un train de voyageurs entre dans le portail sud du tunnel ferroviaire du Gotthard entre Erstfeld et Pollegio, à Pollegio, en Suisse, le dimanche 11 décembre 2016...
Un train de voyageurs entre dans le portail sud du tunnel ferroviaire du Gotthard entre Erstfeld et Pollegio, à Pollegio, en Suisse, le dimanche 11 décembre 2016... — Samuel Golay/AP/SIPA

Le tunnel le plus long du monde, destiné en Suisse à faciliter les échanges entre le nord et le sud de l’Europe, a été ouvert au trafic dimanche, selon les chemins de fer fédéraux suisses.

Ce tunnel baptisé GBT (Gothard Base Tunnel), entre les villes de Zurich et Lugano, a une longueur de 57 km et traverse le mont Saint-Gothard dans les Alpes. « C’est Noël ! », a lancé Andreas Meyer, patron des Chemins de fer suisses (SBB), cité par l’agence ATS, après un premier trajet d’un train de voyageurs parti de Zurich à 6 h 09 et arrivé à Lugano à 8 h 17.

17 ans de travaux

Grâce à ce tunnel, « les clients du trafic marchandises et du trafic voyageurs bénéficieront de relations plus nombreuses et plus fiables, ainsi que de temps de trajet plus courts », indique un communiqué des Chemins de fer suisses.

Le tunnel avait été inauguré en juin par le président de la Confédération helvétique Johann Schneider-Ammann, en présence du président français François Hollande, de la chancelière allemande Angela Merkel, du Premier ministre italien Matteo Renzi et du chancelier autrichien Christian Kern.

L’ouvrage colossal a nécessité 17 ans de travaux et a coûté près de 11 milliards d’euros.

200 trains de marchandises par jour

Le nouveau corridor Rhin-Alpes relie en ligne directe la mer du Nord et la Méditerranée, du port de Rotterdam à celui de Gênes. Le tunnel va être emprunté chaque jour par plus de 200 trains de marchandises, à une vitesse de 100 km/h, et par une cinquantaine de trains de voyageurs, pouvant rouler jusqu’à 200 km/h.

Après l’ouvrage suisse, les plus longs tunnels au monde sont le tunnel du Seikan auJapon (53,9 km) et le tunnel sous la Manche entre la France et la Grande-Bretagne (50,5 km).