Hugo Chavez est-il parano?

Sa. C.

— 

Le président vénézuélien Hugo Chavez a exclu mercredi "tout type de relation" avec le gouvernement colombien tant que son homologue Alvaro Uribe serait au pouvoir.
Le président vénézuélien Hugo Chavez a exclu mercredi "tout type de relation" avec le gouvernement colombien tant que son homologue Alvaro Uribe serait au pouvoir. — AFP

Après s’être fâché avec le roi d’Espagne et le président colombien, Hugo Chavez s’est trouvé un nouvel ennemi: la chaîne d’information américaine CNN. Le président vénézuélien réclame une enquête après que la chaîne en espagnol du réseau américain eut diffusé une photo de lui assortie de la légende: «Qui l'a tué?»

L'image et la légende ont été diffusées quelques secondes mardi soir lors d'un sujet sur le différend entre Hugo Chavez et son homologue colombien Alvaro Uribe. CNN a présenté ses excuses le lendemain, invoquant une erreur technique. Selon la chaîne, le bandeau incriminé faisait en fait référence à la star du football américain Sean Taylor, joueur des Redskins de Washington, abattu cette semaine à son domicile de Floride.

Mais Hugo Chavez ne croit pas à une méprise. «C'est bizarre et cela demande une enquête», a-t-il lancé le soir de la diffusion à la télévision nationale vénézuélienne. Et d’ajouter : «Cela ressemble à un appel au meurtre du président au Venezuela». Hugo Chavez, brièvement renversé lors d'une tentative de coup d'Etat en 2002, a fréquemment fait état de projets d'assassinat contre lui, sans apporter de preuves significatives.