Rio de Janeiro: Des habitants pêchent de mystérieux billets de banque dans la baie de Botafogo

BRESIL La police brésilienne a lancé une enquête pour déterminer l’origine de ces billets…

20 Minutes avec agence

— 

Au Brésil, les Cariocas plongent pour récupérer de l'argent soudainement apparu dans la baie de Rio de Janeiro, en novembre 2016.
Au Brésil, les Cariocas plongent pour récupérer de l'argent soudainement apparu dans la baie de Rio de Janeiro, en novembre 2016. — Capture d'écran / Twitter

Depuis le 20 novembre, la baie de Botafogo, à Rio de Janeiro (Brésil), est le théâtre d’une pêche bien particulière. Des habitants du quartier d’Urca ont en effet découvert la présence étonnante de « reais », la monnaie brésilienne, dans l’eau, rapporte O Globo.

Certains viennent participer à cette pêche miraculeuse au moyen d’une barque quand d’autres s’équipent d’une combinaison de plongée. Si bien que la presse locale parle d’une véritable « chasse au trésor ». Un pêcheur s’est même vanté auprès du journal Extrad’avoir récolté 1.900 reais, soit 500 euros.

De l’argent provenant d’un yacht ?

La police brésilienne a lancé une enquête pour déterminer l’origine de ces billets. Elle a déjà écarté la possibilité qu’ils soient issus de l’eau des égouts de la ville, qui se jette dans la baie, étant donné la quantité d’argent.

Les habitants, de leur côté, sont convaincus qu’il provient d’un yacht amarré à Botafogo, appartenant à Sergio Cabral, l’ancien gouverneur de l’État de Rio de Janeiro. Soupçonné de corruption, il est accusé d’avoir détourné 60 millions d’euros et a été arrêté le 17 novembre, précise Le Parisien.

Selon les locaux, il aurait jeté cet argent lié à des pots-de-vin alors que nombreuses affaires ont été récemment révélées, impliquant notamment deux récents chefs d’Etat du pays.

>> A lire aussi : Il trouve 1.300 dollars dans sa boîte d'ailerons de poulet