Chicago, Melbourne et Lisbonne parmi les villes les plus fun au monde

TOURISME Paris est 15e...

20 Minutes avec agence

— 

Deux touristes asiatiques immortalisent leur passage sous la tour Eiffel le 12 juillet 2016.
Deux touristes asiatiques immortalisent leur passage sous la tour Eiffel le 12 juillet 2016. — F. Pouliquen / 20 Minutes

Chicago, Melbourne et Lisbonne, villes les plus fun au monde ? C’est ce qui ressort du classement « City Index » effectué par le site Time Out, spécialisé dans la vie citadine.

20.000 habitants de 18 villes différentes ont répondu sur tous les continents, excepté l’Afrique. Dans le Top 10 figurent également New York, Madrid, Mexico, São Paulo, Los Angeles, Barcelone et Londres, quand Sydney, Dubaï et Kuala Lumpur ferment la marche.

Paris au 15e rang

Le classement s’appuie sur six critères : « le dynamisme de la ville, la facilité à s’y sentir bien, son catalogue de bars et restaurants (et leur rapport qualité/prix), sa vie de quartier, l’accueil réservé aux nouveaux arrivants, et enfin, le coût de la vie. Les scores de chaque catégorie ont ensuite été compilés pour obtenir une moyenne », précise le Huffington Post.

Si Paris est la destination favorite des touristes, ses habitants ne sont visiblement pas tous enchantés par leur ville, puisque la capitale se place au 15e rang du classement.

Richesse et dynamisme culturel

Le manque de sociabilité des Parisiens, le mauvais équilibre entre vie privée et professionnelle ou encore la difficulté de sortir au restaurant à moindre coût sont les critères négatifs pointés par les personnes interrogées. Pour 96 % des sondés, le rapport qualité/prix est trop élevé dans l’alimentation.

La capitale garde tout de même quelques atours dans son sac. C’est effet dans sa richesse et son dynamisme culturel que Paris fait meilleure figure. La moitié des Parisiens estiment que leur ville n’a pas de concurrentes en la matière.

>> A lire aussi : Bordeaux: La ville élue la plus « tendance » au monde selon le Lonely Planet

D’ailleurs, selon le président de Time Out Paris, la capitale française serait l’endroit où l’on trouve « les plus grands consommateurs d’activités culturelles, et parmi ceux qui sortent le plus la nuit ! ».