Japon: Les seniors incités à rendre leur permis de conduire en échange de bons de réduction

SECURITE ROUTIERE Objectif : lutter contre la mortalité routière dans l’archipel, où 17 millions de conducteurs ont plus de 65 ans….

20 Minutes avec agence

— 

Une assiette de rāmen.
Une assiette de rāmen. — JPDN/SIPA

Lâcher le volant pour des nouilles. C’est ce que propose la police japonaise aux seniors. Dans certaines zones du pays, des offres commerciales sont promises aux personnes âgées qui acceptent de renoncer à leur permis de conduire. Objectif :  réduire les accidents de voiture et la mortalité routière dans l’archipel, où 17 millions de conducteurs ont plus de 65 ans.

Les seniors peuvent ainsi manger des ramen, un bouillon de nouilles, en bénéficiant de 15 % de réduction, rapporte la BBC. Dans la préfecture d’Aichi, la police locale a trouvé un arrangement avec la chaîne Sugakiya, qui dispose de 176 restaurants.

Bains publics, pharmacies, salons de coiffure…

A Tokyo, les personnes âgées qui rendent leur permis peuvent bénéficier de réductions valables dans les bains publics, quelques pharmacies, salons de coiffure et parcs, et même sur le tarif des taxis (ce qui est commode quand on n’a plus de permis). Un certificat est remis à celui qui a renoncé à la conduite pour profiter de ces avantages commerciaux.

Difficile de savoir si ces mesures pourraient inciter les seniors à lâcher le volant. Toutefois, au Japon, beaucoup de personnes âgées vivent leur retraite avec des revenus modestes, précise Slate. Elles pourraient donc être tentées par ces petits bonus de la vie quotidienne.