Présidentielle américaine: Hillary Clinton devance Donald Trump de 2 millions de voix

ETATS-UNIS Mais au final, ça n'a servi à rien pour la candidate démocrate...

G. N. avec AFP

— 

Hillary Clinton a reconnu sa défaite lors d'un discours à New York, le 9 novembre 2016.
Hillary Clinton a reconnu sa défaite lors d'un discours à New York, le 9 novembre 2016. — JEWEL SAMAD / AFP

Une victoire à la Pyrrhus. Hillary Clinton a remporté 2 millions de voix de plus que son rival Donald Trump à la présidentielle américaine du 8 novembre. Mais ce dernier l’a emporté en nombre de grands électeurs. Cette avance de 1,5 point de pourcentage de la candidate démocrate, selon les experts du Cook Political Report, ne change donc rien au résultat de l’élection, scrutin indirect à un tour.

Un précédent avec Al Gore

Donald Trump a remporté 290 grands électeurs contre 232 pour la démocrate, qui a concédé sa défaite. Il en fallait 270, soit la majorité des 538 grands électeurs en jeu, pour accéder au Bureau ovale. Hillary Clinton a donc recueilli 64.227.373 voix contre 62.212.752 pour Donald Trump, selon les dernières données compilées de sources officielles par le Cook Political Report et publiées mercredi.

>> A lire aussi : Non, Clinton n'aurait pas forcément battu Trump au suffrage universel direct

C’est la deuxième fois au XXIe siècle qu’un démocrate remporte le nombre de voix mais perd l’élection. En 2000, le vice-président Al Gore a perdu face à George W. Bush même s’il devançait son rival de près de 544.000 voix.