Les passagers du bateau naufragé en Antarctique sont sains et sauf

ACCIDENT Le «MV Explorer» avait heurté un iceberg...

— 

Le bateau de croisière l'«Explorer» naufragé en Antarctique après avoir heurté un iceberg
Le bateau de croisière l'«Explorer» naufragé en Antarctique après avoir heurté un iceberg — REUTERS/Chilean Air Force/handout
Un air de déjà-vu. Un bateau de croisière «MV Explorer» a commencé à couler après avoir heurté un iceberg dans l'Antarctique, au large de l'Argentine, a annoncé ce vendredi le capitaine de corvette de la marine chilienne Rodrigo Vattuone, à la chaîne de télévision CNN.

Passagers recueillis par un autre navire

Heureusement, les passagers et membres d'équipage ont pu être évacués. «Tous les passagers ont quitté l'"Explorer" et ont été recueillis par un autre navire norvégien le "Nordnorge". Tout le monde est sauf», a affirmé à la chaîne publique CBC Susan Hayes, vice-présidente de la compagnie G.A.P Adventures, organisatrice de la croisière. Ils sont «en bonne santé», a confirmé Arnvid Hansen, le capitaine du «Nordnorge».

Le navire accuse actuellement une gîte prononcée de 30 degrés, mais n'a pas coulé pour le moment, a ajouté Susan Hayes. Selon ses déclarations rapportées par les médias canadiens, l'«Explorer» transportait 91 passagers et 9 membres d'équipage. De premières indications avaient fait état de 154 passagers et membres d'équipage.

Un trou de la grosseur d'un poing

Le bateau a heurté de la glace ce qui a provoqué un «trou de la grosseur d'un poing» dans la coque par lequel l'eau a commencé à pénétrer dans le navire, a précisé Susan Hayes. Mais les pompes ont fonctionné toute la nuit de façon efficace, ce qui «a permis de procéder à l'évacuation dans le calme», a-t-elle ajouté.