VIDEO. Australie: Un homme s'immole par le feu au milieu d'une banque, au moins 26 blessés

FAITS DIVERS Selon l’inspectrice en charge de l'enquête, il est encore trop tôt pour évoquer une attaque terroriste...

20 Minutes avec agences

— 

Vingt-six personnes ont été blessées, dont certaines grièvement, lorsqu'un homme a mis le feu pour des raisons indéterminées à une agence bancaire australienne ce jeudi 17 novembre.
Vingt-six personnes ont été blessées, dont certaines grièvement, lorsqu'un homme a mis le feu pour des raisons indéterminées à une agence bancaire australienne ce jeudi 17 novembre. — RUFFER/CARO FOTOS/SIPA

Un homme est entré, ce vendredi, dans une succursale de la Commonwealth Bank à Springvale, dans la banlieue de Melbourne (Australie), muni d’un liquide inflammable. Pour des raisons qui restent indéterminées, il s’est alors aspergé avec le liquide, avant d’être « englouti par les flammes ».

Selon des sources policières, au moins 26 personnes auraient été blessées. Parmi elles six sont dans un état grave et le suspect, qui a été hospitalisé. Le mobile n’était, ce vendredi soir (heure française) toujours pas connu des forces de l’ordre australiennes. Et selon l’inspectrice Jacqui Poida, il est encore trop tôt pour évoquer une attaque terroriste.

« Un gosse est sorti en courant, brûlé, il hurlait, il y avait du sang partout »

Lorsque les pompiers sont arrivés sur les lieux, les portes de la banque étaient fermées. « Vous pouvez voir l’intérieur de la banque, qui est toute noircie. Il a dû y avoir beaucoup de flammes au début, et beaucoup de fumée », a précisé Paul Carrig, porte-parole des services de secours.

Ashley Atkin-Fone, un témoin, a raconté au Herald Sun avoir entendu « une forte explosion ». « Un gosse est sorti en courant, brûlé, il hurlait, il y avait du sang partout », a-t-il ajouté. Ashley Atkin-Fone se serait alors saisi un extincteur dans un magasin proche et se serait précipité dans la banque pour éteindre l’incendie. « C’est l’instinct qui a parlé », a conclu le témoin.