Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon décoré de la Légion d’honneur par François Hollande

DISTINCTION Il a été récompensé pour sa contribution à la lutte contre le réchauffement climatique…

H. B.

— 

Ban Ki-moon a reçu ce jeudi la Légion d’honneur des mains de François Hollande pour sa contribution à la lutte contre le réchauffement climatique.
Ban Ki-moon a reçu ce jeudi la Légion d’honneur des mains de François Hollande pour sa contribution à la lutte contre le réchauffement climatique. — Bertrand Guay

C’est la plus haute distinction honorifique française. Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a reçu ce jeudi  la Légion d’honneur des mains de François Hollande pour sa contribution à la lutte contre le réchauffement climatique.

Ban Ki-moon, qui termine son mandat le 1er janvier prochain après dix ans passés à la tête de l’institution, s’est dit « très honoré ». Il a également déclaré qu’à travers lui, c’était l’ONU qui était récompensée.

A Marrakech, la société civile salue aussi son action

Surnommé pour l’occasion « Supermoon », le secrétaire général de l’ONU a également reçu un hommage chaleureux d’ONG et de représentants de la société civile, ce jeudi à la conférence climat de Marrakech. « Pendant 10 ans on m’a reproché de ne pas faire assez, pour la Syrie, le Yemen, l’Irak, le climat, la protection des femmes… (…) Et maintenant, juste à l’approche de mon départ, quelqu’un me dit quelque chose d’agréable !,» a-t-il répondu en plaisantant.

>> A lire aussi : Ban Ki-moon, un faiseur de compromis

Après un vote le 6 octobre dernier, c’est l’ancien premier ministre portugais Antonio Guterres qui a été désigné par le Conseil de sécurité des Nations unies pour être le prochain secrétaire général. Il prendra ses fonctions en janvier 2017.